Sur cette page, vous pouvez voir les événements à venir, puis les événements passés récemment sur lesquels nous faisons retour par un compte-rendu ou de brefs échos.
Plus bas sur cette page, retrouvez la trace d'événements plus anciens.
Chemins de traverse, si vous êtes pressé !
Les informations sur le colloque sont ici
Les actualités concernant le Collectif de défense des RASED sont ici
Les actualités concernant le Collectif École, la riposte ! sont ici
C'EST MAINTENANT... C'EST À VENIR ...
ÇA S'EST PASSÉ RÉCEMMENT...
Biennale internationale de l'Éducation nouvelle
du 30 octobre au 2 novembre 2024, à Nantes
5 membres de L'AGSAS ont participé à ce rassemblement.
Ils y ont écouté des conférences et débattu, échangé, animé des ateliers et reviennent touchés par "le virus de la Biennale". Pour savoir ce que c'est, et si la contagion vous guette ! vous devrez télécharger leur article ci-dessous.
Journée du refus de la misère, 17 octobre 32024, à Paris
L'AGSAS y a participé en proposant d'animer des Ateliers de Philosophie AGSAS®.
Reportage illustré !
Le colloque de la FNAME s'est tenu les 11 et 12 octobre à Paris, sur le thème
L'éthique professionnelle des enseignants spécialisés à dominante pédagogique
Christine Mariotte y a assisté et nous livre un très riche compte-rendu sur ce thème que l'AGSAS approfondit également.
Fenêtre sur les journées du
congrès national de l'AGEEM
Le congrès de l’Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles s’est déroulé du 3 au 5 juillet à St Brieuc.
Véronique Boquin-Sarton et Annick Indriamihaja y étaient.
Le thème :
« En corps, encore ! »
Corps, développement, santé, quels apprentissages à l’école maternelle ?
La programmation s’organise en 3 axes :
- L’enfant à l’école maternelle, quel développement, quels besoins pour favoriser le bien être ?
- L’enfant et son corps à l’école maternelle : quels dispositifs, pour quels enjeux ?
- Mon corps – Ton corps – Nos corps à l’école maternelle, des corps en accord.
Des conférences et des ateliers pédagogiques « basés sur des échanges de savoirs », animés et présentés par et pour les enseignant-e-s se sont déroulés tout au long de ces journées.
Dans l’espace dédié aux partenaires, l’AGSAS, représentée par Annick Andriamini et véronique Boquin-Sarton, accueillait les participants venus à la table de presse. Des conseiller-e-s pédagogiques et des directeur-rice-s d’EGPA, inspecteur-rice-s, souvent déjà informé-e-s, ont échangé sur la nécessité et la mise en place des ateliers ARCH et des groupes de Soutien au Soutien.
À noter une proposition originale : chaque année, tous les espaces de présentation sont ouverts aux parents, parfois accompagnés de leurs enfants.
Après avoir écouté Maryse Chrétien, réélue présidente de l’AGEEM, nous avons assisté à la conférence de Viviane Bouysse, « Apprendre par corps... pour commencer ». Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale, elle a annoncé sa dernière participation au congrès.
Dans son exposé, elle a réaffirmé l’importance de la prise en compte du développement des enfants, en critiquant ouvertement les nouveaux programmes de l’école maternelle.
C'est par le corps que le petit enfant apprend d'abord. Malheureusement tout se réduit : l’expérimentation (exemple de l’atelier de peinture qui ne peut être mis en place faute d’ATSEM), la présence, la parole, les petits gestes (parlés), la stimulation, ce qui impacte directement les enfants.
L’écart se creuse : l’accent mis sur les apprentissages cognitifs favorise les enfants « bien portés » au détriment de ceux qui n’ont pas la possibilité d’expérimenter, explorer, éprouver, échanger et développer leur pensée dans leur milieu familial. En déployant sa pensée sur les gestes, l’attention, la présence et la mise en mots, Viviane Bouysse insiste sur le devenir de l’enfant dans sa croissance.
Nous remercions l’AGEEM de son accueil et souhaitons poursuivre la réflexion avec les collègues pour promouvoir une politique prenant en compte les besoins de l’enfant. Son développement est primordial et doit être accompagné avec respect, écoute et sens.
Rencontres poitevines de psychologie à l'école
du 26, 27, 28 juin 2024 à Poitiers
La question de l’usage des écrans et de leur impact sur les enfants, les élèves, les relations au sein des familles était au coeur des 14èmes Rencontres poitevines de psychologie à l’école, les 26-27-28 juin 2024 à Poitiers, sur le thème
Apprendre et grandir à l'ère du numérique.
Médecin, chercheur en sciences de l’éducation, en psychologie ou encore en sciences de l’information et de la communication se sont succédés durant ces 2 jours 1/2.
Sans oublier la surprise que fut la « Conférence gesticulée : Cahier de liaison d’un éducateur dyslexique ».
A partir de son récit de vie, Aurélien Pellegrinelli, auteur et acteur nous plonge dans le monde de la protection de l’enfance, dans celui du handicap et des aménagements proposés par l’école (le tiers temps pour les élèves dyslexiques, par exemple). On prend conscience de la situation souvent paradoxale pour les enfants à qui on reconnaît des droits et des compensations face au handicap, mais que la mise en oeuvre de ces droits peut confronter à de nouvelles difficultés !
N’hésitez pas à consulter toutes les ressources indiquées par Aurélien.
L’AGSAS était présente avec une table pour ses publications : une découverte pour certains participants à qui nous avons pu présenter l’association, des retrouvailles pour d’autres, et pour nous plaisir et intérêt à entendre que les ARCH sont mis en oeuvre ici et là avec parfois des prolongements créatifs… on espère en savoir plus dans le prochain numéro de JE est un autre !
Virginie Laroche-Dieuzaide, Rose Join-Lambert
Le Congrès de la FNAREN s'est tenu à Saintes du 9 au 12 juin 2024
sur le thème
De soi à nous, de nous à soi
Nous remercions la FNAREN qui nous a réservé une table de presse pour présenter nos publications et accueillir les personnes intéressées par l’AGSAS.
Nous avons animé deux ateliers ARCH sur une Gabare, bateau traditionnel à fond plat, chaque atelier s’est déroulé le temps d’une croisière d’une heure et demie. Un beau cadeau que nous a fait l’équipe des organisateurs : les Voix liées.
L’image du bateau a accompagné cette belle aventure de quatre jours.
André Sirota a inauguré le temps des conférences avec la Naissance du sentiment d’existence. Puis Bernard Chouvier a montré à travers quelques contes, comment cette médiation constitue une voix pour l'intersubjectivité.
Joël Clerget a montré comment le fait d’être soi se bâtit sur l’altérité.
Serge Tisseron est venu clore le congrès en interrogeant la manière dont les écrans modifient la construction de l’identité.
Les congressistes ont par ailleurs eu le choix entre de nombreux ateliers, choix assumé par l’équipe organisatrice.
Vous trouverez l’argumentaire de ce congrès sur le site de la FNAREN ainsi qu’une présentation des différents intervenants.(ici)
Le prochain congrès aura lieu en Île de France sur le thème des postures professionnelles.
Maryse Métra. Marie France Jallageas. Isabelle Le Nobin
Avril 2024
Lettre ouverte de la FNAREN pour défendre les principes de l'aide relationnelle aux élèves en difficulté.
Elle se termine ainsi :
Nous prenons position pour maintenir l’aide relationnelle dans ses fondements psychopédagogiques qui place la rencontre avec l’autre au coeur de tout apprentissage et de tout projet de scolarisation réellement digne d’une école pour tous. Nous attendons de vous des décisions claires allant dans ce sens et donc dans le sens d’une société plus inclusive.
12ème Forum des RASED
Samedi 2 décembre 2023, 9h - 16h30, à Paris
L'école et les écrans :
une relation à construire pour accompagner les élèves ?
Christine Mariotte et Maryse Métra se font les porte parole des interventions et des échanges.
22èmes Rencontres internationales sur les
Nouvelles Pratiques Philosophiques
15 et 16 novembre 2023 au Mans
sur le thème
Quelle comédie !
L'AGSAS était présente et a fait une communication :
Humour et pensée, des étincelles de sens dans
l’Atelier de Philosophie
Bientôt le compte-rendu...
Colloque FNAME
11,12,13, 14 octobre 2023
à DOLE (Jura) à la Commanderie
Réussir à l'école
Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches?
Christine Mariotte et Maryse Métra étaient présentes et livrent quelques échos de ces journées
Journée scientifique de l'AFPEN
30 septembre 2023 à Paris
Situations complexes à l'école, quels partenariats ?
Quelques échos d'une journée riche et dense
Rencontre du CRAP-Cahiers pédagogiques
en août 2023 à Moulins, réunissant des profs de tous niveaux
sur le thème
Outiller tous nos élèves pour le monde de demain,
de la maternelle à l'université
Geneviève Chambard y a passé un moment.
Elle a projeté le film "L'école des quatre langages" et animé un Atelier Psycho-Lévine avec des jeunes (enfants et adolescents) amenés par leurs parents et pour lesquels des activités étaient organisées.
Congrès AGEEM
Du 5 au 7 juillet 2023, à Roanne, a eu lieu le congrès AGEEM.
Les participants ont réfléchi à
Comment Accueillir - Dire - Agir ensemble à l'école maternelle ?
Des documents de présentation des conférences et des témoignages du "Carrefour innovant" sont téléchargeables sur le site du
congrès, ici.
L'AGSAS avait une table de presse, tenue par Josse Annino et Maryse Métra.
Des images, un récit nous transmettent un peu de l'atmosphère de ce congrès.
Du 6 au 9 juin 2023
le 36ème congrès de la FNAREN s'est tenu à Gaillac sur le thème
Aider en corps et encore l'enfant à l'école
L'AGSAS y avait une table de presse, tenue sur les 3 journées par Isabelle Le Nobin, Maryse Métra et Nicole Prioul.
Des échos du congrès ici et des images !
Forum CEP-Enfance 2023
Le CEP-Enfance a tenu son forum le 3 juin 2023 (de 9h à 16h30) à la Bourse du travail à Paris :
Comment porter une politique favorable à l'enfance ?
En voici des échos.
On peut aussi télécharger les affiches réalisées par le dessinateur Vince pour illustrer le thème de ce forum sur le site du CEP-Enfance :
http://cep-enfance.blogspot.com/
Colloque à Montréal
Comment formidablement présenter toute la profondeur et l'originalité des Ateliers de Philosophie AGSAS à Montréal tout en étant en Île-de-France ? Avec les moyens qui nous sont devenus plus familiers depuis les confinements, la "visio" bien sûr.
C'est ce qu'ont fait des membres du groupe de recherche sur ces ateliers, le 12 mai 2023.
Reportage ici
En attendant la connexion avec Montréal.
Vous pouvez consulter le programme à cette adresse : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/551/c
Le 3 décembre 2022 s'est tenu à la Bourse du Travail de Paris le
11ème Forum des RASED
journée réunissant les trois organisations composant le RASED, soit la FNAME, l'AFPEN et la FNAREN.
Le thème était:
"Au delà des protocoles, comment rester créatif
pour s'adapter à la singularité de l'élève en difficulté ?"
Christine Mariotte et Maryse Métra y étaient pour l'AGSAS.
Les échos de cette journée ici.
Les 21èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques se sont tenues à l'UNESCO les 16 et 17 novembre 2022.
Le thème, cette année, était "la distance".
L'AGSAS était représentée par Geneviève Chambard, Maryse Métra, Véronique Schutz et Michèle Sillam.
Elles ont fait une communication dans le cadre de l'atelier "La philo dans la cité", et animé un Atelier de Philosophie AGSAS avec une classe de CM en présence d'un public nombreux.
Du 29 octobre au 2 novembre s'est tenue la biennale de
CONVERGENCE POUR UNE ÉDUCATION NOUVELLE
C'était à Bruxelles, Véronique Boquin-Sarton et Michèle Sillam y ont représenté l'AGSAS.
Elles y ont fait vivre un Atelier Psycho-Lévine et un Atelier d'Interrogation Collective ; elles ont participé à des ateliers proposés par les autres associations présentes, elles ont suivi les conférences de Bernard Charlot, Philippe Meirieu, Laurence de Cook.
Elles nous racontent l'enthousiasme et l'implication des participants à cette biennale.
Lisez leur reportage !
Et pour en savoir plus sur Convergence pour une éducation nouvelle, visitez le site https://convergences-educnouv.org
Les 29 et 30 septembre 2022 à Lyon
Colloque de la FNAME 2022
Apprendre à parler, parler pour apprendre
Anne-Marie Mathey et Maryse Métra ont tenu la table de presse.
L’AGSAS a été invitée à intervenir lors du temps d’échange dans le cadre du Collectif de défense des RASED.
Du 6 au 8 juillet 2022 à Boulazac
95ème congrès AGEEM
De l'enfant d'aujourd'hui à l'adulte de demain :
Vive le temps de l'école maternelle
Véronique Schutz et Maryse Métra ont tenu la table de presse et nous racontent le congrès dans la Lettre de l'AGSAS n° 74.
29, 30 juin, 1er juillet 2022 à Poitiers
13èmes Rencontres Poitevines de Psychologie à l'École
Familles d'aujourd'hui - Contexte et enjeux
Michèle Sillam et Philippe Beucler ont tenu la table de presse
15 et 16 juin 2022
Journées de l'APRASED, association des RASED du département des Landes
En touteS sécuritéS ?
Rose Join-Lambert y a fait une intervention, "Grandir en sécurité", pour tenter de voir comment on pourrait penser la question de la sécurité psychique à l’école avec les concepts de l’AGSAS. Pour télécharger, c'est ici
2 - 4 juin 2022 à Toulon
Congrès AFPEN
Psychologies et psychologue dans l’école du 21ème siècle
PARTAGER, EXPÉRIMENTER, COMPRENDRE
Véronique Boquin-Sarton et Christine Mariotte ont tenu la table de presse de l'AGSAS
1, 2, 3, 4 juin 2022 à Blois
35ème congrès de la FNAREN
Du fil des histoires... au fil de soi
Virginie Laroche-Dieuzaide, Maryse Métra, Rose Join-Lambert, Dominique Pedro ont tenu la table de presse de l'AGSAS
Le mardi 12 avril 2022, un webinaire de l'OMEP (organisation Mondiale pour l'éducation Préscolaire) pour un
APPEL À LA PAIX
Maryse Métra y a participé, son texte est téléchargeable ci-dessous.
Les textes des autres intervenants seront sur le site de l'OMEP https://www.omep-france.fr
Lors du forum du CEP-Enfance, les représentantes des candidat.es ont débattu de leurs propositions pour l'enfance : retrouvez les principales propositions des candidat.es sur la politique de l'enfance entendues à cette occasion.
Avec le CEPEnfance, l'AGSAS a signé la tribune du Collectif JusticeDesEnfants.
Protection de l’enfance et justice des mineur.e.s en France : éducation et protection pour tous et toutes !
Nous professionnels de la justice des enfants, de l’éducation spécialisée, de la protection de l’enfance, de la prévention et de la médiation, appelons les candidats et candidates à l’élection présidentielle à se préoccuper de la question tant des moyens et des missions de la protection de l’enfance que de la justice pénale des mineur.e.s.
La situation des enfants, des adolescents et adolescentes est alarmante dans notre pays et la crise que connaissent certains tribunaux pour enfants, comme notamment ceux de Bobigny ou de Marseille oblige à ce que les moyens nécessaires soient dégagés en urgence afin d’y mettre fin.
Télécharger l'intégralité de la tribune
Le projet du Collectif d'associations CEP-Enfance,
dont l'AGSAS est membre
Voici la contribution de l'AGSAS à l'ouvrage collectif :
Avoir le souci de tous et de chacun
"Parce que l’enfant est dès son plus jeune âge, un sujet de droits propres et un membre actif de notre société, nous avons fait du statut "d'interlocuteur valable" un principe éthique énoncé dans la Charte de l'AGSAS :
• Le respect inconditionnel dû à la personne humaine, quelle qu'elle soit.
• La reconnaissance de chacun comme sujet, porteur d'une parole et d'un désir singuliers, inscrit dans une histoire intergénérationnelle...
L'AGSAS était présente au 10ème Forum des RASED le 4 décembre 2021
Masquées, mais bien là à la table de presse : Christine Mariotte et Maryse Métra
Et pour clore la journée, la synthèse de Maryse Métra
Les journées sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, organisées par l'UNESCO, ont eu lieu cette année à Liège les 18 et 19 novembre 2021.
Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam y représentaient l'AGSAS.
regardez leur reportage dans la Lettre de l'AGSAS n° 71
L'AGSAS était présente aux Rencontres Philosophiques de Langres du 7 au 9 octobre 2021.
C'est la première fois qu'elle y est représentée : occasion pour Geneviève Chambard, Bernard Gouze, Michèle Sillam d'y faire connaitre l'Atelier de Philosophie AGSAS.
Voir le compte-rendu dans la Lettre de l'AGSAS n° 71
4 au 6 juillet 2021 à Épernay
Congrès AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques)
Pour les 100 ans de l'association,
Et cent ans après...
L'école change,
changeons l'école
Voir le guide de réflexion pédagogique en lien avec le congrès ainsi qu'un guide artistique permettant de s'investir dans le domaine des arts visuels.
Et lire ce qu'en rapportent Jeannine Losser-Bouanane et Maryse Métra dans la Lettre de l'AGSAS n° 71
Samedi 3 avril 2021
Le congrès 2021 de la FNAME prévu a été annulé Le Comité scientifique a proposé une visio-conférence.
Co-intervenir, regard renouvelé sur nos pratiques au service des élèves en difficulté
Voyez le diaporama et un compte-rendu.
L'AGSAS a été sollicité comme partenaire associatif pour intervenir dans cette formation.
Écoutez le reportage par Anne-Marie Mathey et Rose Join-Lambert
Suite à la journée internationale des droits de l’enfant instituée en 1995 par le parlement français, l’OMEP-France a organisé le 25 novembre 2020 une visioconférence sur les droits de l’enfant en période de pandémie, à laquelle Maryse Métra a participé.Vous trouverez tous les textes des intervenants en suivant le lien ci-dessous :
Maryse Métra a participé
au séminaire via internet (webinaire)organisé par l'OMEP, Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire, sur le thème
"La petite enfance
au temps du COVID-19"
L'enregistrement vidéo est disponible sur la chaîne OMEPworld-Youtube
https://www.youtube.com/c/OMEPworldtv
Elle est lisible au moment de son choix en suivant le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=1ezwwpE8tVc&t=48s
Maryse : de la minute 17 à la minute 34
Journée mondiale du refus de la misère
17 octobre 2020
Le 17 octobre est célébré dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. À Paris, c’est pendant deux journées que l 'AGSAS se mobilisera avec ATD Quart monde et les autres partenaires du collectif du 17 octobre, autour de la justice sociale et environnementale.
Le symbole choisi cette année est le vélo : « Ensemble, reprenons le guidon, changeons de direction ! ».Avec ses deux roues pouvant symboliser la roue de la justice sociale et la roue de la justice environnementale, le vélo illustre par sa chaîne bien résistante, la force du collectif face à l’inacceptable que représente la misère.En effet, devant tenir en équilibre, le cycliste expérimente l’idéal d’une société où chacun participe et contribue à la stabilité d’une planète et de ses habitants.
Le vélo sera donc au cœur de la journée tant symboliquement par des cercles de parole et de silence que concrètement par une « vélorution », rassemblement inédit de cyclistes qui feront avancer la roue des possibles.
Maryse Métra, pour l'AGSAS, a participé à la préparation de cette journée. Raymond Bénévent a contribué en offrant un texte sur une très belle expérience de vélo (ici)
Le dossier pédagogique pour partager la journée du 17 octobre avec les plus jeunes est ici
Un peu d'humour en ces temps de confinement !
L'AGSAS s'adapte... (dessin de Gilbert Cram)
Et l'AGSAS travaille... réunion du CA en utilisant la visioconférence
18èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques
Genève, 23 & 24 novembre 2019
Depuis 4 ans, cette manifestation sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se déroulait chaque année à l’UNESCO à Paris, se déroule désormais, une année sur deux, à l’étranger. En 2017, cela se passait à Rhodes et l’AGSAS était présente par l’intermédiaire de Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam qui avaient fait le voyage. Cette année, c’est à l’Université de Genève que cela s’est passé et c’est Agnès Pautard et Michèle Sillam qui ont représenté l’AGSAS.
Sur le thème de ces journées, voir la page Atelier philo
En marge des Rencontres, il nous reste un souvenir inoubliable : arrivées la veille de l'ouverture, nous avons posé nos valises et sommes sorties dans la ville. Un nombre important de personnes se dirigeait vers la cathédrale Saint-Pierre, nous y sommes entrées.
Quelle ne fut pas notre surprise devant le spectacle qui s’offrait à nos yeux : la cathédrale était éclairée uniquement, ce soir-là, par la lumière chaude et odorante de plus de 2 000 bougies dont l’allumage manuel, par des « allumeurs de réverbères » modernes, avait pris près de 2 heures. Autre surprise : on a pu assister, dans cette atmosphère très particulière, à un concert offert par de jeunes musiciens genevois qui nous ont fait partager leurs émotions musicales, autour de la musique de Bach.
Un moment magique et inoubliable !
Inauguration de l'école Jacques Lévine
La nouvelle école de la commune de Chabanière (incluant Saint-Didier-sous-Riverie) porte le nom de Jacques Lévine.
Elle a été inaugurée le 26 septembre 2019. L'AGSAS y était bien représentée !
Les enfants ont été nos guides pour visiter l'école.
Les congrès des associations amies et partenaires en 2019
Geneviève Chambard et Christine Mariotte ont représenté l'AGSAS
au congrès de la FNAME, à Niort, en octobre 2019
Philippe Beucler, Véronique Boquin-Sarton et Christine Mariotte étaient présents
au congrès de l'AFPEN à Deauville, en septembre 2019
Marie-France Jallageas et Maryse Métra étaient
au congrès de la FNAREN à Limoges, en juin 2019