Sur cette page, on trouve des liens pour visionner des vidéos, écouter des enregistrements audio
que l'AGSAS propose en lien avec ses activités (le colloque, en particulier), ses concepts,
les personnes qui ont marqué son histoire, etc.
Nouveau, octobre 2023
Maryse Charmet, adhérente de l'AGSAS, rééducatrice en RASED, est à l'origine du projet « On joue ensemble® ».
Une fois par semaine, pendant une heure, des enfants accompagnés de leurs parents sont accueillis par un réseau de professionnels au sein de l’école.
On joue, on échange, on écoute des histoires.
La rencontre est ouverte aux parents de l'école et aux enfants. Pas d'inscription préalable demandée, ils viennent quand ils l'ont choisi, quand ils le peuvent. Certains sont accompagnés d'une petite sœur ou d'un petit frère, non scolarisés, qui ont leur place dans cet espace.
Un film a été réalisé pour les 10 ans de ce dispositif.
https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/5ReHSSRT7U9gBSqhUCdnTW
On peut aussi trouver des précisions sur le dispositif apportées par Maryse Charmet et des témoignages de participants ici
Nouveau, octobre 2023
Des témoignages sur le Soutien au Soutien par celles et ceux qui l'ont vécu dans un groupe
Bande annonce du film projeté lors du colloque 2022
Une école publique pour apprendre et grandir en humanité
L'AGSAS a proposé une journée d'échanges sur l'Atelier de Philosophie AGSAS aux personnes formées depuis plus ou moins longtemps et qui animent des ateliers.
Voilà ce qu'en on dit des participants : Patrice, Claire, Max
Une présentation par Jacques Lévine lui-même de ses idées et son histoire.
Un entretien réalisé en 2003.
Dominique Ginet et Jacques Lévine
momentanément indisponible
Dominique Ginet, psychologue clinicien et enseignant à l'université de Lyon 2, a participé plusieurs fois, tout comme Jacques Lévine, aux universités d'été organisées par Georges Chappaz (université Aix-Marseille). Ce dialogue imaginaire est un montage réalisé par Georges Chappaz à partir de leurs interventions. Il a été réalisé pour la journée d'hommage à Dominique Ginet (décédé en octobre 2009).
Pour en savoir plus sur Dominique Ginet :
Pierre Delion au colloque 2020 de l'AGSAS :
Un accueil bienveillant par principe : c'est la base de la fonction phorique dont nous a parlé Pierre Delion dans un entretien enregistré en vidéo, que vous pouvez visionner en plusieurs chapitres :
1) Introduction
3) Prise en charge collective dans un lieu éducatif
4) Fonction phorique déficiente : quelles conséquences sur l'enfant ou l'adolescent ?
5) La fonction phorique et les adultes : comment prendre soin du professionnel ?
Mireille Cifali au colloque 2021 de l'AGSAS :
Éthique clinique des métiers de la relation :
engagement de parole, préservation de subjectivité et prise de risques
Elle comprend 4 parties :
- Qu'est-ce que l'éthique clinique ?
- Le travail éthique et sa transmission : une urgence pour les métiers de la relation (à 14 mn)
- Le sentiment d'impuissance des professionnels (à 25 mn 30)
- Une éthique de la parole (à 36 mn 54)
Conférence de Jacques Lévine
Rendre l'école plus habitable
Conférence tenue le 15 octobre 2003 à l'INSPÉ de Créteil
enregistrement audio d'une durée de 2 heures environ, dont voici les principaux thèmes :
- Introduction à 4mn33
- Rendre l'école habitable (à 7mn 35)
- Signification de l'habitabilité (à 17mn 09)
- La pyramide des appartenances (à 20mn 25)
- Quelles difficultés d'habitation ? (à 42mn)
- Le vécu de famille interne. L'accompagnement (à 55mn 46)
- Les opposants et les marginaux (à 1h08mn)
- Situation actuelle de nombreuses familles. La relation duelle (à 1h 22mn 22)
- Les réponses à court terme de la mauvaise habitabilité de l'école (à 1h 39mn 52)
- L'école des quatre langages (à 1h 57mn)
- Clôture de la conférence (à 2h 07mn)