Sur cette page, on trouve des liens pour visionner des vidéos, écouter des enregistrements audio

 que l'AGSAS propose en lien avec ses activités (le colloque, en particulier), ses concepts,

les personnes qui ont marqué son histoire, etc.


Nouveau, octobre 2023

 

Maryse Charmet, adhérente de l'AGSAS, rééducatrice en RASED, est à l'origine du projet « On joue ensemble® ».

Une fois par semaine, pendant une heure, des enfants accompagnés de leurs parents sont accueillis par un réseau de professionnels au sein de l’école.

On joue, on échange, on écoute des histoires.

 

La rencontre est ouverte aux parents de l'école et aux enfants. Pas d'inscription préalable demandée, ils viennent quand ils l'ont choisi, quand ils le peuvent. Certains sont accompagnés d'une petite sœur ou d'un petit frère, non scolarisés, qui ont leur place dans cet espace.

 

Un film a été réalisé pour les 10 ans de ce dispositif.

https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/5ReHSSRT7U9gBSqhUCdnTW

 

On peut aussi trouver des précisions sur le dispositif apportées par Maryse Charmet et des témoignages de participants ici

 


Nouveau, octobre 2023

Des témoignages sur le Soutien au Soutien par celles et ceux qui l'ont vécu dans un groupe 



 

 

Bande annonce du film projeté lors du colloque 2022 

 

L'école des 4 langages

Une école publique pour apprendre et grandir en humanité

 



 

L'AGSAS a proposé une journée d'échanges sur l'Atelier de Philosophie AGSAS aux personnes formées depuis plus ou moins longtemps et qui animent des ateliers.

Voilà ce qu'en on dit des participants : Patrice, Claire, Max


 

Good morning Lévine !

 

Une présentation par Jacques Lévine lui-même de ses idées et son histoire.

Un entretien réalisé en 2003. 


 Dialogue imaginaire entre

Dominique Ginet et Jacques Lévine 

momentanément indisponible

 

Dominique Ginet, psychologue clinicien et enseignant à l'université de Lyon 2, a participé plusieurs fois, tout comme Jacques Lévine, aux universités d'été organisées par Georges Chappaz (université Aix-Marseille). Ce dialogue imaginaire est un montage réalisé par Georges Chappaz à partir de leurs interventions. Il a été réalisé pour la journée d'hommage à Dominique Ginet (décédé en octobre 2009). 

 

Pour en savoir plus sur Dominique Ginet :

https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=472


Pierre Delion au colloque 2020 de l'AGSAS

 

Un accueil bienveillant par principe : c'est la base de la fonction phorique dont nous a parlé Pierre Delion dans un entretien enregistré en vidéo, que vous pouvez visionner en plusieurs chapitres :

1) Introduction

2) La fonction phorique

3) Prise en charge collective dans un lieu éducatif

4) Fonction phorique déficiente : quelles conséquences sur l'enfant ou l'adolescent ?

5) La fonction phorique et les adultes : comment prendre soin du professionnel ?

6) Est-ce que les lieux ont une incidence sur les liens ?

7) La fonction phorique et la musique 


Mireille Cifali au colloque 2021 de l'AGSAS :

 

Éthique clinique des métiers de la relation :

engagement de parole, préservation de subjectivité et prise de risques

 

La vidéo de son intervention 

Elle comprend 4 parties :

- Qu'est-ce que l'éthique clinique ?

- Le travail éthique et sa transmission : une urgence pour les métiers de la relation (à 14 mn)

- Le sentiment d'impuissance des professionnels (à 25 mn 30)

- Une éthique de la parole (à 36 mn 54)


Conférence de Jacques Lévine 

 

Rendre l'école plus habitable

 

Conférence tenue le 15 octobre 2003 à l'INSPÉ de Créteil

 

enregistrement audio d'une durée de 2 heures environ, dont voici les principaux thèmes :

 

- Introduction à 4mn33

- Rendre l'école habitable (à 7mn 35)

- Signification de l'habitabilité (à 17mn 09)

- La pyramide des appartenances (à 20mn 25)

- Quelles difficultés d'habitation ? (à 42mn)

- Le vécu de famille interne. L'accompagnement (à 55mn 46)

- Les opposants et les marginaux (à 1h08mn)

- Situation actuelle de nombreuses familles. La relation duelle (à 1h 22mn 22)

- Les réponses à court terme de la mauvaise habitabilité de l'école (à 1h 39mn 52)

- L'école des quatre langages (à 1h 57mn)

- Clôture de la conférence (à 2h 07mn)

 

Rendre l'école plus habitable - Inspé de Créteil (u-pec.fr)