La Lettre de l'AGSAS n°79

Juin 2024

 


EDITORIAL

Le soleil revient enfin après des mois de pluie et de grisaille. On aimerait qu’il en soit ainsi, à l’image de la météo, dans nos têtes et dans nos cœurs. Mais on ne peut pas dire que depuis le début de l’année les annonces gouvernementales en matière d’éducation invitent à l’optimisme. De la maternelle, avec un nouveau projet de programme de français techniciste (cf. Tribune de Christian Deligne ci-dessous) à l’école élémentaire où il est question de labellisation des manuels de lecture, jusqu’au  collège avec le choc des savoirs, pour ne citer que quelques sujets préoccupants.

La langue utilisée par l’Institution, comme « l’école pour tous, l’école de la confiance, le pacte… », recouvre une réalité bien différente. Le malaise croît et la souffrance dans le monde éducatif est tangible. La crise du recrutement des enseignants en est un symptôme préoccupant.

Jeanne Moll, dans son livre de 2015, En pédagogie, chemin faisant…, écrit : « Enseigner, éduquer, former, cela a toujours été difficile parce que la relation est au cœur des métiers. Aujourd’hui cependant, dans nos sociétés ultralibérales et technicistes où la recherche effrénée de l’efficacité l’emporte sans vergogne sur le souci de l’humain, de son unicité, de sa fragilité, la transmission des savoirs est devenue extrêmement compliquée, voire impossible ».

C’est en réponse à ces difficultés inhérentes au métier, mais complexifiées par le contexte sociétal que les groupes de Soutien au Soutien se sont développés, depuis cinquante ans maintenant, car ils apportent une véritable aide aux professionnels.

On aimerait en dénombrer davantage tant les besoins sont criants. Dans certaines académies, les responsables institutionnels en ont pris conscience et font des demandes à l’AGSAS pour la mise en place de groupes, c’est encore marginal mais un signe encourageant.

Nous avons également d'autres raisons d'espérer car de nombreuses associations, mouvements ou collectifs, anciens ou plus récents, poursuivent des actions proches des valeurs et de l'éthique de l'AGSAS dans les domaines de la petite enfance, de l'éducation ou du médico-social. Nous sommes en partenariat avec plusieurs d'entre eux comme en témoignent des rubriques sur le site et des articles de la lettre.

Au moment où je termine la rédaction de cet éditorial, nous venons de vivre un dimanche bouleversé par le résultat des élections européennes et de l'annonce qui a suivi.

Il est encore plus d'actualité de réunir nos forces et tenir bon sur nos valeurs.

Nous espérons vous retrouver nombreux au colloque qui est toujours un moment riche de réflexion et de ressourcement.

Un bon été à tous et bonne lecture de la Lettre

 

                                                                                             Christine Mariotte

 

 


 

VIE DE L' AGSAS

 

 

Colloque 2024

Retrouver du sens au travail,

de l'épreuve à la transformation

C'est le thème proposé, cette année, pour le colloque de l'AGSAS qui se tiendra à Paris les samedi 5 et dimanche 6 octobre à l'Auberge de Jeunesse Yves Robert à Paris.

Les premières informations sont déjà sur la page colloque de notre site. Vous pouvez, dès maintenant, y lire l'argumentaire, découvrir le nom des intervenants et le programme des deux journées.

Ces informations seront actualisées régulièrement et le bulletin d'inscription sera disponible dans quelques jours.

 

 


Deux projections du film  "L'école des 4 langages"

Les 1 et 2 mai à Foix, le GRAP-ICEM09 (groupe de réflexion ariégeois en pédagogie, associé à l'ICEM, Institut Coopératif de l'École Moderne) organisait une formation regroupant 4 syndicats de l’Ariège (CNT, SUDéduc, SNUipp et CGTéducation).

Pour clore ces 2 journées, Nicole Prioul, accompagnée de Benjamin Chemouny, est venue présenter le film « l’Ecole des 4 langages ».

Une quarantaine de personnes a participé à la projection, une quinzaine au débat qui a suivi. Nicole avait tout d'abord présenté l'AGSAS, puis la genèse du projet ainsi que le contexte et l'histoire de l'école Jacques Lévine.

Beaucoup ont témoigné du plaisir de voir leurs convictions pédagogiques partagées et mises en œuvre : « Ça fait du bien !». Elles ont aussi souligné la cohérence du travail de l’équipe sur la durée et sa capacité à intégrer de nouveaux enseignants.

« J’ai beaucoup entendu parler de Jacques Lévine, j’ai pu enfin le voir et l’entendre ! » a conclu une spectatrice. Merci à Audrey Calmels et son équipe de nous avoir permis de présenter ce film.

 

Une autre projection a eu lieu le jeudi 30 mai 2024 à Morgat, près de Crozon dans le Finistère, à l’issue de la première journée du congrès départemental de la CGT Educ'action 29 consacrée, dans sa 2ème partie, à la lutte pour une école inclusive. 

Dans le contexte difficile de l’Éducation nationale, ils nous ont contactés car ils recherchaient « un film positif, appelant au débat et permettant de se projeter positivement dans l'avenir ». 

Véronique Boquin-Sarton est venue présenter le film et participer au débat qui a suivi.

Seules 16 personnes étaient restées pour la projection sur les 40 attendues, essentiellement issues du second degré (2 Professeurs des Écoles), quelques-unes du spécialisé, certaines dans la formation ou l’administratif. Ce fût donc une projection en petit comité mais dans une ambiance familiale et conviviale après le repas qui nous avait réunis et déjà permis de faire connaissance.

Un accueil assez enthousiaste de l’ensemble des participants, heureux de discuter de ce qu’ils avaient vu et qu’ils pourraient transposer dans leurs milieux respectifs.

Mission réussie pour l’organisateur du congrès : « Enfin un espace où on n’est plus seulement dans  le “lutter contre ” mais où on entrevoit des possibles réalisables à notre échelle ».

 

L’école des 4 langages chemine, chemine…

 

 


Formations à l'animation des ARCH 2024/2025

Pour l'année scolaire 2024/2025, la formation à l'animation aux Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine(ARCH)® aura lieu à Paris en octobre 2024 et mars 2025. 

Des journées d'échanges et suivis de formation s'y dérouleront en janvier pour les Ateliers de Philosophie AGSAS® et les Ateliers d'Empathie AGSAS.

À Toulouse, la journée d'échange pour les ARCH est prévue en avril 2025.

Consultez la page Formations sur le site AGSAS pour plus de précisions et vous inscrire.

 

 


Séminaire 2024/2025

Voici les dates pour le séminaire 2024/2025 : 

   - 23 et 24 novembre 2024

   - 25 et 26 janvier 2025

   - 29 et 30 mars 2025

   - Date précisée sous peu pour le dernier séminaire

Le séminaire est un moment de formation, riche de co-réflexions, proposé aux adhérents de l'AGSAS.

Si vous souhaitez partager ces temps d'échanges, vous trouverez toutes les informations et les conditions d'inscription à la page Événements/Séminaires,  ici.

 

 


Tribune

Christian Deligne, animateur de groupes de Soutien au Soutien est l'auteur d'une tribune intitulée :

Développement de l'enfant et démocratie, de la coopération à la compétition : le choc des programmes de maternelle.

Il y propose une étude comparative des programmes de maternelle de 2014 et du projet pour ceux de 2024, dans le domaine du français.

Cette tribune est à lire dans le Café Pédagogique du 15 mai 2024.

 

 


Adhésion

Vous êtes ou vous avez été récemment adhérent de l'AGSAS.

Vous connaissez ses valeurs, vous savez que c’est un lieu de coréflexion et d'action où chacun s'efforce de penser l'humain dans sa complexité. Chacun, enfant ou adulte, y est considéré comme un sujet singulier, "apportant" pour construire, en relation avec d’autres, une école et un monde plus humains.

Vous avez sûrement votre pierre à apporter ! 

Rejoignez-nous, faites connaître l’AGSAS autour de vous.

 

Les adhésions sont les seules ressources de l’AGSAS. Elles fonctionnent par année scolaire, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion pour 2024-2025

 

 



 

ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES

 

 

Formation ATD-Quart Monde

"Le 23 avril 2024, j’ai été invitée à participer à une formation ATD QM qui s’adressait à des volontaires, des alliés et des militants, en présence et en distanciel. L’invitation qui m’était faite était d’ouvrir des pistes de réflexion à partir des concepts de l’AGSAS pour interroger les valeurs et les pratiques dans la démarche d’accompagnement des personnes à ATD QM..."

Téléchargez l'article de Maryse Métra ici.

 

Concours de nouvelles

Les éditions Quart Monde proposent un concours de nouvelles. 

Prenez connaissance des consignes d'écriture ici et profitez de l'été pour sortir les plumes !

 

 


Le Collectif RASED au MEN

Le Collectif RASED a été reçu le 27 mai 2024 en audience au Ministère de l’Éducation nationale.

Les huit membres du Collectif présents et la FCPE, à travers un texte lu, ont interpellé les quatre représentants du MEN sur les questions sans cesse réitérées de la place accordée aux RASED dans l’aide aux enfants en grande difficulté, leurs enseignants et leur famille. 

Le ministère affirme que le dispositif RASED n'est pas remis en question, mais le Collectif pointe son invisibilité dans les textes.

De plus, si le MEN affirme des moyens constants (il n’y aura pas de création de postes !), on constate une réalité de terrain très différente avec des postes non pourvus, la disparition de l’Aide à Dominante Relationnelle dans certains endroits, l’insuffisance en matière de formation depuis le CAPPEI  et  des missions qui s’éloignent de l’aide directe aux enfants en difficulté.

Vous trouverez bientôt sur le site de l'AGSAS, le Compte Rendu détaillé de cette audience.

Christine Mariotte

Découvrez également la Lettre ouverte du Collectif au Président de la République sur la prise en charge des difficultés scolaires et l'état actuel des dispositifs spécialisés.

 

 


Congrès de la FNAREN 

 

De Soi à Nous, de Nous à Soi

Congrès FNAREN du 9 au 12 juin 2024

Saintes 17100

 

Nous remercions la FNAREN qui nous a réservé une table de presse pour présenter nos publications et accueillir les personnes intéressées par l’AGSAS.

Nous avons animé  deux ateliers ARCH sur une Gabare, bateau traditionnel à fond plat, chaque atelier s’est déroulé le temps d’une croisière d’une heure et demie. Un beau cadeau que nous a fait l’équipe des organisateurs : les Voix liées.

L’image du bateau a accompagné cette belle aventure de quatre jours.

André Sirota a inauguré le temps des conférences avec la Naissance du sentiment d’existence. Puis Bernard Chouvier a montré à travers quelques contes, comment cette médiation constitue une voix pour l'intersubjectivité.

Joël Clerget a montré comment le fait d’être soi se bâtit sur l’altérité.

Serge Tisseron est venu clore le congrès en interrogeant la manière dont les écrans modifient la construction de l’identité.

Les congressistes ont par ailleurs eu le choix entre de nombreux ateliers, choix assumé par l’équipe organisatrice.

Vous trouverez l’argumentaire de ce congrès sur le site de la FNAREN ainsi qu’une présentation des différents intervenants.(ici)

Le prochain congrès aura lieu en Île de France sur le thème des postures professionnelles.

 

Maryse Métra. Marie France Jallageas. Isabelle Le Nobin 

 

 


Rappels 

Cette lettre étant la dernière avant la pause estivale, voici quelques rappels d'événements à ne pas manquer : 

- Les 14èmes Rencontres Poitevines de Psychologie à l'École du 26 au 28 juin à Poitiers, le thème : "Apprendre et grandir à l'ère du numérique"

- Congrès AGEEM "En corps, encore", du 3 au 5 juillet à St Brieuc

- Biennale Internationale de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle, du 30 octobre au 2 novembre à Nantes. 

2 liens pour s'inscrire, c'est ici et pour les informations, c'est .

L'AGSAS y sera représentée, nous vous en avions parlé dans la Lettre n° 78, ici.

 

 



 

À DÉCOUVRIR

 

 

Les yeux de Mona

De Thomas Schlesser. Albin Michel 2024

 

L’éditeur annonce la couleur sur la couverture : « Une initiation à la beauté et à la vie en 52 chefs d’œuvre ». De la vie, de la beauté, de l’art, il est question, mais ce livre va bien au-delà. Il est question d’enfance, de transmission, d’amour, de liens intergénérationnels, de non-dits, de blessure dans la toute petite enfance…. « Avancer dans la vie, c’est faire cet effort ingrat de mettre au jour des blessures qu’on n’avait pas vues venir et qui, par leur discrétion même, traumatisent l’être tout au fond de son abîme » (p. 404).

Mona a dix ans lorsqu’elle est menacée de cécité. Elle est accompagnée par de nombreux spécialistes et nous suivons son parcours médical, mais elle est aussi accompagnée par son grand-père, personnage érudit et fantasque, qui va la conduire au musée chaque mercredi après-midi. Une année, 52 œuvres, pour qu’elle les archive mentalement et qu’elles demeurent à jamais son réservoir de couleurs si la cécité devait la rattraper un jour. « Si je deviens aveugle, le paradis des couleurs, j’espère qu’il sera dans ma tête… Mais il est là, le paradis des couleurs ! je l’ai trouvé ! Il est dans la peinture… » (p. 356).

L’auteur, Thomas Schlesser, a écrit de nombreux essais sur l’art et prend le temps de nous décrire scrupuleusement les œuvres (ekphrasis), en même temps que l’enfant les observe, dans trois musées de Paris (l’enfant habite Montreuil) : Le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ces œuvres emblématiques embrassent cinq siècles d’histoire de l’art et il n’y a pas de différence de traitement entre la peinture classique et l’art contemporain. Elles figurent dans la jaquette du livre et accompagnent ainsi notre lecture. Après chaque observation de l’enfant, le grand-père donne des clés pour interpréter ces œuvres afin que s’inscrive en Mona (et en nous par la même occasion !) toute la profondeur du monde et des symboles qu’il véhicule. En suivant au fil des chapitres l’enfant dans sa vie familiale et scolaire, nous voyons aussi comment elle se nourrit de cet enseignement. En se confrontant aux œuvres, elle grandit psychiquement et trouve des clés pour surmonter un traumatisme, ce qui permet à Thomas Schlesser d’aborder l’art-thérapie dont il est un fervent défenseur. Il rejoint Louise Bourgeois qui déclarait : « L’art est une garantie de santé mentale ». Dans la forme littéraire, il fait en sorte que Mona n’utilise jamais de tournures négatives, elle s’exprime uniquement avec des formes affirmatives, exclamatives et interrogatives. Parallèlement au défi littéraire, l’auteur aborde une question qui lui tient à cœur : comment rendre accessible le domaine des beaux-arts au public malvoyant et non-voyant ? Dès sa sortie, ce livre a été publié en braille, en gros caractère et en livre audio.

« J’avais envie d’écrire un livre qui défende l’idée d’un art au service de la vie. Distinguer le symbole de la réalité, la représentation de la vérité. C’est devenu un enjeu primordial dans nos société saturées par l’image » nous dit l’auteur.  J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire ce livre qui va probablement m’accompagner encore longtemps,  comme a pu le faire « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder dans l’univers de la philosophie.

Maryse Métra

 

 


La première rentrée à l'école

de Maryse Métra. Érès. 1001BB

C'est avec grand plaisir que l'AGSAS présente la nouvelle édition du livre de Maryse Métra. Publié pour la première fois en 1999, plusieurs fois réédité, il a été largement remanié pour cette parution. 

"Quand l'enfant franchit la porte de l'école pour la première fois, il sait ce qu'il quitte, mais il ne sait pas encore ce qu'il va trouver.

Aller à l'école, c'est aller rencontrer l'autre."

Dans ce livre, Maryse Métra  "décrit, avec de nombreux exemples, cette si singulière expérience de séparation afin que chacun, parent et enfant, se sente accueilli avec tout le respect qui lui est dû."

 

 



 

NOS ÉCRITS

 

 


Dans le charivari du monde

 

Poème de Martine : étonnantes bombes, porteuses de beauté et de partage !

 

 

 

 


Tolérance 0%...Considération 100%

Michèle Sillam nous propose de découvrir ou re-découvrir un texte écrit par Jacques Lévine en 1999.

Elle écrit ceci sur le compte Facebook de l'AGSAS : 

"Comme une grande envie de partager ce texte écrit il y a 25 ans et qui n'a pas pris une ride.

Un véritable programme pour un ou une ministre et qui vaudrait vraiment le coup d'être tenté."

Pour en prendre connaissance, c'est ici.

 

 



POUR ADHÉRER

 

Les adhésions à l'AGSAS fonctionnent par année scolaire. Pour les adhérents qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, c'est le moment de le faire.

L'AGSAS n'a pas d'autres ressources que ces adhésions, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes en accord avec nos valeurs et nos actions. Merci !

Télécharger le bulletin d'adhésion



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