La Lettre de l'AGSAS n°76
Juin 2023
ÉDITORIAL
« Je préfèrerais pas ». L’expression rendue célèbre par la nouvelle d’Herman Melville, Bartleby le scribe, pourrait prêter à sourire si elle n’avait pas maintenant force de pouvoir même chez les plus jeunes de nos concitoyens.
C’est autour de ce refus passif que s’articule le propos du dernier ouvrage du psychanalyste Jean-Pierre Lebrun[1] où il est question, entre autres, de toute une génération qui ne s’oppose pas fondamentalement au collectif mais préfère ne pas avoir à s’en soucier.
Certes les dérives éducatives que nous observons peuvent en être tenues responsables. Cependant que faire dans une société qui distille dans l’ensemble des rapports humains l’idée du « tout possible », du « tout accessible », jusqu’au cœur des familles et des relations parents-enfants ? Le concept même d’autorité est remis en question, toute forme d’autorité étant vécue comme une contrainte insupportable pour l’épanouissement de nos petits « je » qui, de fait, à l’image de Bartleby, « préfèrent ne pas… ».
Quid alors de la nécessaire et incontournable confrontation à l’altérité pour que se construise l’appareil psychique de l’enfant - pour qu’il accepte de grandir et devienne un parmi les autres, un avec les autres, et non un à côté des autres comme nous l’observons trop souvent aujourd’hui.
Heureusement il reste au moins notre langue commune dont les règles et les contraintes font encore autorité pour peu que nous soyons vigilants à ne pas perdre le sens des mots qui fondent notre richesse de pensée, d’expression et de communication.
Il est pourtant tentant parfois de se réfugier derrière un « je préfèrerais pas » lorsqu’il est question d’utiliser un mot tellement dévoyé par nos politiques et nos institutions qu’il nous insupporte. Ce fût le cas, à l’AGSAS, lorsque nous avons hésité à employer dans l’intitulé d’un colloque ou dans un de nos écrits les termes de confiance, bienveillance ou même empathie.
Cependant, pour nous, « préférer ne pas » ouvre aussi à la recherche de compromis grâce à une parole qui n’assène rien mais laisse la porte ouverte à l’autre dans le souci d’une rencontre sur un terrain commun où pourra advenir du Nous. Il s’agira d’user de formulations nuancées, d’argumenter rationnellement et d’employer le mot juste parce que nos valeurs, véhiculées par des mots, s’incarnent aussi dans nos pratiques.
Nous nous y employons tout au long des séminaires comme dans nos dispositifs, nos formations et le contenu de nos publications dont cette Lettre que vous allez découvrir.
Ce sera également l’objet des journées d’octobre sur le Soutien au Soutien® où nous allons pouvoir interroger ensemble cette méthodologie si singulière que nous a proposée J. Lévine il y a déjà 50 ans !
Que cet été vous soit doux et paisible et vous mène sur le chemin de nos retrouvailles en octobre.
Véronique Boquin-Sarton
Présidente de l’AGSAS
[1] Jean-Pierre Lebrun, « Je préfèrerais pas » - grandir est-il encore à l’ordre du jour, érès, 2022
VIE DE L' AGSAS
Les journées d'octobre 2023
Cinquante ans de Soutien au Soutien®, chemin faisant...
Cette année, l'AGSAS a décidé de remplacer le colloque par des journées de réflexion autour du Soutien au Soutien®, pilier du travail de l'association.
Elles auront lieu les 7 et 8 octobre 2023, à Paris.
Pourquoi ce choix ? Quels contenus et démarche pour ces journées ?
Les informations sont sur cette page du site, qui sera complétée régulièrement.
Bon à savoir : vous pensez vous inscrire, vous devez chercher un hébergement ? Sachez qu'à cette période se déroule la coupe du monde de rugby, qui amènera à Paris de nombreux visiteurs, mieux vaut chercher dès maintenant...
La Revue JE est un autre
Le numéro 33 vient de paraître.
Le thème : Entre idéalité et humanité, osons l'utopie et la créativité
On y trouve les textes des intervenants du colloque 2022, et la trace en images de la surprenante "conférence" d'ouverture...
On peut y lire aussi des écrits d'agsassiens et agsassiennes présentant des perspectives théoriques et cliniques, des suggestions de lecture. Et toujours des illustrations... pourquoi se priver ?
Pour vous la procurer, rendez-vous sur le site !
L'école des 4 langages, film documentaire
Le film réalisé en 2021-2022 à l'école Jacques Lévine de Chabannière a été projeté en mai pour les professionnels d'un REP+ à Paris.
Une projection est déjà programmée pour l'automne prochain, qui concernera plus particulièrement les personnes résidant en Île-de-France :
Jeudi 19 octobre 2023 à 20h au cinéma Cinémassy
Place de France - 91300 Massy
Entrée : 5 euros
Gratuit pour les enseignants sur inscription par mail à cmoity@cinemassy.com
via une adresse mail professionnelle
Cette information est à diffuser largement et vous pouvez télécharger l'affiche ici
Formations ARCH
Des formations à l'animation des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH)® sont prévues en 2023-24 à Lyon, Paris, et peut-être à Toulouse.
Voir ici pour toutes les informations
Colloque à Montréal
Au colloque "Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste" qui a eu lieu du 10 au 12 mai à Montréal, les membres du groupe de recherche sur les Ateliers de Philosophie AGSAS® ont construit ensemble une présentation qui a été faite, à distance, par Geneviève Chambard et Michèle Sillam.
Compte rendu, photo, sur la page des actualités.
Séminaire
Le séminaire AGSAS de l’année 2023-2024 se tiendra aux dates suivantes :
- 25-26 novembre 2023
- 27-28 janvier 2024
- 23-24 mars 2024
- 1-2 juin 2024
Vous voulez en savoir plus sur le séminaire ? savoir comment il s’organise, ses finalités, et voir si peut-être vous auriez le désir et la possibilité d’y participer ?
Prenez le temps de consulter le site à la page Evénements/séminaire et, surtout, n’hésitez pas à prendre contact ainsi que cela est proposé.
Adhésion
Vous êtes ou vous avez été récemment adhérent de l'AGSAS.
Vous connaissez ses valeurs, vous savez que c’est un lieu de coréflexion et d'action où chacun s'efforce de penser l'humain dans sa complexité. Chacun, enfant ou adulte, y est considéré comme un sujet singulier, "apportant" pour construire, en relation avec d’autres, une école et un monde plus humains.
Vous avez sûrement votre pierre à apporter !
Rejoignez-nous, faites connaître l’AGSAS autour de vous.
Les adhésions sont les seules ressources de l’AGSAS. Elles fonctionnent par année scolaire, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion pour 2023-2024.
ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES
Forum CEP-Enfance 2023
Le forum du CEP-Enfance s'est tenu le 3 juin 2023 (de 9h à 16h30) à la Bourse du travail à Paris :
Comment porter une politique favorable à l'enfance ?
L'AGSAS fait partie de ce collectif, quelques uns de ses membres étaient présents au forum, voyez le compte-rendu ici.
FNAREN
C'est à Gaillac que s'est tenu le congrès de la FNAREN 2023, sur le thème
Aider en corps et encore l'enfant à l'école.
Beaucoup de participants à ce congrès connaissent bien l'AGSAS, ce qui n'a pas empêché une belle fréquentation de la table de presse tenue par trois agsassiennes : faites un tour sur la page Actualités du site pour les échos de ces riches journées.
AGEEM
Du 5 au 7 juillet 2023, à Roanne, aura lieu le congrès AGEEM.
Ce sera l'occasion pour les participants de réfléchir à
Comment Accueillir - Dire - Agir ensemble à l'école maternelle ?
Le guide pédagogique est téléchargeable à partir de ce lien.
Plus d'infos sur le site du congrès, ici.
L'AGSAS sera présente avec une table de presse.
FNAME
Le congrès 2023 se tiendra du 11 au 14 octobre 2023 à Dole
Réussir à l’école
Quelles réussites, pour quels élèves ? Quelles approches ?
Toutes les informations sur le thème, le lieu, le programme, l'inscription, etc. sont sur cette page :
https://fname.fr/2023/03/26/dole2023-toutsavoir/
L'AGSAS sera présente avec une table de presse, là aussi.
JOURNÉE DU REFUS DE LA MISÈRE 17 OCTOBRE 2023
La prochaine journée du Refus de la Misère organisée par ATD Quart Monde aura pour thème :
La dignité en action
et sera consacrée au travail décent et à la protection sociale.
Le kit pédagogique pour travailler avec les enfants est disponible sur le site de l'AGSAS dans la rubrique Actualités.
À DÉCOUVRIR
Au musée Picasso à Paris, jusqu'au 3 juillet 2023
C'est une exposition que vous êtes invités à découvrir, sur les pas de Maryse Métra, celle de l'artiste Faith Ringgold.
À lire ici
La poésie, Késako ?
Le Printemps des poètes peut très bien se prolonger après le printemps, la poésie n'est-elle pas de toutes saisons ? Par exemple avec ce livre de Thomas Vinau et Marc Majewski (Gallimard jeunesse).
Maryse Métra nous invite à l'interroger sans cesse, avec cet extrait en guise de cadeau d'accueil dans l'univers de la poésie
ÉCHOS DU TERRAIN
À la journée de formation syndicale de la CGT Educ - 95, Christian Deligne fait le lien entre les analyses socio-politiques de la situation dans laquelle grandissent les enfants aujourd’hui et les analyses de Jacques Lévine, plus anciennes mais toujours d’une grande actualité.
"Des liens entre désappartenance et réappartenance scolaires des adultes et des enfants"
C'est à découvrir ici
NOS ÉCRITS
Pour une anthropologie vivante - Manifeste
René Jam, enseignant à la retraite habitant Perpignan, a connu l’AGSAS dès sa fondation et participé à ses premiers colloques. Il a suivi l’aventure des ateliers philo à leur début.
Il a récemment repris contact avec l’AGSAS, après avoir été très mobilisé par un engagement au sein de l’association « L’eau partagée » (parrainée par l’UNESCO) qui mène des actions d’éducation et de coopération au Burkina Faso et dans la zone sahélienne, actions actuellement suspendues en raison du contexte régional.
Il anime des rencontres avec quelques-uns de ses anciens élèves de l’École normale d’instituteurs, maintenant eux-mêmes à la retraite, qui sont pour certains animateurs et animatrices dans le cadre de l’association SEVE. Il leur propose la lecture de J. Lévine sur les ARCH.
Le texte qu’il partage ici est le compte-rendu d’une de ces réunions. C’est, dit-il, « une réflexion accompagnant sa quête de sens telle qu’elle a pris forme dans les actions menées pendant plus de 30 ans au sein de l’Eau partagée ».
Faire naître mille jardins
La calligraphie de Lassaâd Metoui qui illustre le poème de Martine Lacour Masvignier nous donne à rêver et méditer.
POUR ADHÉRER
Les adhésions à l'AGSAS fonctionnent par année scolaire. Pour les adhérents qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, c'est le moment de le faire.
L'AGSAS n'a pas d'autres ressources que ces adhésions, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes en accord avec nos valeurs et nos actions. Merci !
Télécharger le bulletin d'adhésion
Pour les Échos du terrain, envoyez votre contribution à Virginie Laroche Dieuzaide