La Lettre de l'AGSAS n°73
Juin 2022
EDITORIAL
Pour exprimer ce que nous pouvons ressentir en cette période, j’emprunte cette citation à Romain Gary (sous le pseudonyme d'Émile Ajar) : « Le juste milieu. Quelque part entre s’en foutre et en crever. Entre s’enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile ». (L'angoisse du roi Salomon.1979)
Dans les groupes de Soutien Au Soutien et dans les formations, beaucoup de collègues expriment cette difficulté de continuer à avancer dans un monde rempli d’incertitudes. Et pourtant ils avancent, trouvant ici et là des points d’ancrage, des raisons d’espérer. L’AGSAS a pu proposer beaucoup de rencontres en présence cette année, et nous espérons que cela pourra se poursuivre, et que nous pourrons vivre notre prochain colloque sans qu’un conflit mondial, un virus, ou autre événement ne vienne perturber plus encore notre vie sociale.
« Entre idéalité et humanité, osons l’utopie et la créativité » nous a semblé être un thème porteur dans cette période, et nous vous offrirons des espaces pour penser, réfléchir ensemble, rêver et imaginer le monde de demain dans lequel nous avons tous un rôle à jouer. Ces petites graines d’utopie que nous pouvons semer ne peuvent-elles pas, si on s’y met tous, transformer la réalité pour rendre ce monde un peu plus humain, un peu plus habitable ?
Dans le livre « Le vivable et l’invivable » (PUF. 2021), Judith Butler et Frédéric Worms nous disent comment le soin et le soutien, dans toutes leurs dimensions, rendent la vie vivable, c’est-à-dire plus que vivante ! Car les conditions de vivabilité ne sont pas que biologiques, elles sont psychologiques, sociales et politiques. Et aujourd’hui, des personnes vivent des situations qui sont «invivables », et pourtant elles le vivent ! Quelle force vitale transmettre à ces personnes qui sur-vivent à nos portes ? Notre engagement associatif avec d’autres partenaires est très important à maintenir, dans le soutien, mais aussi, en ne fermant pas les yeux, en décrivant, en dénonçant, cette vie invivable de ceux qui la vivent et ne peuvent pas le dire, et en agissant, chacun à notre manière. C’est parfois très modeste, mais selon D.W. Winnicott, « le lieu où nous vivons est le lieu de la création ordinaire, cet espace intermédiaire où notre subjectivité transforme le monde ». C’est ce que nous ne manquerons pas de mettre à la réflexion lors de notre prochain colloque.
Nous n’avançons pas seuls, et cette Lettre témoigne des rencontres et partenariats en cours. Vous trouverez aussi sur le site les différentes actions engagées cette année qui ne font pas forcément l’objet d’une actualisation dans cette Lettre.
Nous vous souhaitons un bel été et nous serons ravis de vous retrouver dès cet automne pour poursuivre ensemble le chemin.
Maryse Métra
Vice-présidente de l’AGSAS
VIE DE L' AGSAS
Colloque 2022
Le prochain colloque de l'AGSAS se déroulera les 1er et 2 octobre 2022 à Paris.
Le thème en sera : Entre idéalité et humanité, osons l'utopie et la créativité.
De nombreuses informations sont déjà sur le site : argumentaire, intervenants, grille provisoire et même le bulletin d'inscription.
Pensez à visiter régulièrement la page "Colloque" pour suivre son actualisation !
La Revue "JE est un autre"
Le numéro 32 vient de paraître. Il a conservé le format choisi pour le numéro 31, très pratique pour l'emmener partout !
Le thème : Les métiers de la relation : l'éthique en actes
Dans ce dossier du colloque 2021, vous trouverez les textes des intervenants, Mireille Cifali, Bruno Robbes, Philippe Meirieu et Jean-Pierre Durif-Varembont, mais aussi ceux d'agsassiens et agsassiennes présentant des perspectives théoriques et cliniques, des conseils de lecture. Cette revue est également enrichie de superbes illustrations... de quoi passer un bel été !
Pour vous la procurer, rendez-vous sur le site !
Formations aux ARCH 2022/2023
Annoncée dans la Lettre N° 72, une nouvelle formation aux ARCH, Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine, aura lieu à Paris pour 2022/2023.
Retrouvez toutes les informations, ici.
Séminaires 2022/2023
Moments riches de co-réflexion, les séminaires 2022/2023 auront lieu aux dates suivantes :
26-27 novembre 2022
28-29 janvier 2023
25-26 mars 2023
10-11 juin 2023
Pour des précisions supplémentaires, accessibilité, contenu, inscription, c'est ici.
Une formation inédite : "Imaginer le réel"
"J’ai eu l’occasion de travailler cette année avec les artistes qui suivaient la formation des Artistes Intervenant en Milieu Scolaire à Paris et en île de France.
Lors d’une première rencontre, nous avons réfléchi en groupe au positionnement complexe de l'artiste intervenant. Comment conjuguer son projet artistique, ses valeurs, dans une institution où l’on travaille avec des élèves, des enseignants, et où l’on rencontre des familles ? Comment accueillir l'autre sans jugement, et identifier les places et rôles de chacun, pour occuper sa propre place ?
Lors de la deuxième rencontre, chacun a pu dire ses satisfactions et ses insatisfactions, et nous avons fonctionné comme dans un groupe de soutien au soutien de manière à identifier les ressorts sur lesquels s'appuyer et les obstacles à contourner."...
Découvrez l'intégralité du texte de Maryse Métra qui relate cette expérience.
Adhésions
Vous êtes ou vous avez été récemment adhérent de l'AGSAS.
Vous connaissez ses valeurs, vous savez que c’est un lieu de coréflexion et d'action où chacun s'efforce de penser l'humain dans sa complexité. Chacun, enfant ou adulte, y est considéré comme un sujet singulier, "apportant" pour construire, en relation avec d’autres, une école et un monde plus humains.
Vous avez sûrement votre pierre à apporter !
Rejoignez-nous, faites connaître l’AGSAS autour de vous.
Les adhésions sont les seules ressources de l’AGSAS. Elles fonctionnent par année scolaire, vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion pour 2022-2023.
ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES
Webinaire OMEP-France : "Oui à la paix, non à la guerre"
Le mardi 12 avril 2022, OMEP-France a organisé un webinaire intitulé "Oui à la paix, non à la guerre".
Quatre intervenantes, dont Maryse METRA, y ont participé.
Vous pouvez télécharger le texte de Maryse et découvrir l'ensemble des échanges sur le site d'OMEP-France.
Des nouvelles du Collectif RASED
Le Collectif RASED obtient le rendez-vous tant attendu avec le ministère.
Lisez les nouvelles transmises par Christine Mariotte et Maryse Métra qui étaient présentes pendant les échanges. C'est ici !
Tables de presse de l'AGSAS chez nos partenaires
Congrès FNAREN et AFPEN
Du 2 au 4 juin, Véronique Boquin-Sarton, présidente de l'AGSAS, et Christine Mariotte étaient à Toulon au congrès de l'AFPEN qui avait pour thème : Psychologies et psychologue dans l'école du 21ème siècle. Elles y ont tenu la table de presse.
Tout comme Rose Join-Lambert, Maryse Métra, Dominique Pedro et Virginie Laroche Dieuzaide qui pendant ce temps-là, remplissaient la même mission à Blois, cette fois-ci pour le Congrès FNAREN sur le thème : Du fil des histoires au fil de soi.
Et à venir, les 13èmes RPPE et le congrès 2022 de l'AGEEM
Philippe Beucler et Michèle Sillam seront aux 13èmes Rencontres Poitevines de Psychologie à l'École du 29 juin au 1er juillet : Familles d'aujourd'hui, contextes et enjeux
Et Maryse Métra et Véronique Schutz seront à Boulazac pour le 95ème congrès AGEEM : De l'enfant d'aujourd'hui à l'adulte de demain : Vive le temps de l'école maternelle du 6 au 8 juillet.
Les journées APRASED 2022
Les journées APRASED 40 auront lieu les 15 et 16 juin à Saint Sever.
En touteS SécuritéS en est le thème.
Rose Join-Lambert y interviendra pour réfléchir à "Grandir en sécurité".
Retrouvez le programme des deux journées sur la page Actualités du site de l'AGSAS.
17 octobre 2022
La prochaine journée du Refus de la Misère aura pour thème :
La dignité en action : Nos engagements pour la justice, la paix et la planète
Une note conceptuelle est disponible sur le site de l'AGSAS dans la rubrique Actualités.
À DÉCOUVRIR
Ce qu'il y a de meilleur en nous
Travailler et honorer la vie
de Christophe Dejours
Psychiatre, psychanalyste et psychologue : il est notamment l'auteur de Souffrance en France et de Travail vivant.
Ce qu'il y a de meilleur en nous, c'est la sublimation et elle n'est pas réservée aux génies : tous nous sommes créatifs. Christophe Dejours cherche la clé de la sublimation non dans ses productions mais dans le cheminement, les passages incontournables de toute sublimation possible.
L'idée vient de la clinique du travail loin de la hiérarchie des prestiges académiques. L'auteur rappelle toute l'importance du travail vivant ramenant au même niveau d'importance la philosophie et la philosophie du travail, l'anthropologie et l'anthropologie du travail, l'histoire et l'histoire du travail, la médecine et la médecine du travail, la psychologie et la psychologie du travail....
Le génie de chacun de nous au travail même dans les tâches les plus réduites serait un rejeton de l'endurance à l'échec, de la persévérance allant jusqu'à l'obstination. Résultat : quand le travail est bien fait, il peut amener à l'accomplissement de soi.
La première étape de la sublimation est l'investissement pulsionnel, la deuxième étape l'intelligence du corps pour entrer en dialogue avec la matière vivante, car il s'agit toujours d'un corps à corps avec la matière. La 3ème est l'acceptation de se faire envahir dans sa subjectivité toute entière. La 4ème est la lutte avec les autres jusqu'à trouver la voie de la coopération. Coopération qui donne accès à ce plaisir très particulier quand on participe à une œuvre commune. La 5ème étape est le rapport entre l'oeuvre et le public car l'inscription d'une œuvre dans la culture dépend de sa qualité mais aussi de sa réception. Le plaisir d'ordre individuel est alors aussi au profit de la culture et de la civilisation.
Depuis une trentaine d'années, ce plaisir est systématiquement attaqué par le néolibéralisme et son culte de la performance et de l'évaluation, qui réduit le travail à une activité vidée de son sens, nous englue dans la servitude, brise le lien social.
Dans le Soutien au Soutien, nous entendons de plus en plus souvent la souffrance éthique, la solitude, la dégradation des conditions de travail dans l'institution, qui entravent ce qu'il y a de meilleur en nous. Ce livre peut faire partie de nos accompagnants internes, par la vitalité de sa réflexion qui nous invite à repenser à notre propre rapport au travail.
Violaine Jambu-Dania,
animatrice de groupe de Soutien au Soutien
Apprendre à comprendre
Bernard Gouze
« Comprendre » ne va pas de soi et les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, ne sont guère efficaces dans ce domaine : tout enseignant a déjà rencontré des élèves qui apprennent consciencieusement mais sont en échec scolaire.
Bernard Gouze met en lumière cette situation trop courante : ces élèves ne cherchent pas à comprendre ce qu’ils apprennent. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d’imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d’autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d’approximations... tandis que d’autres, encore, s’enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.
Pour faire face à cette situation, il a mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d’emploi et l’évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l’accompagnement de la compréhension peut s’avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l’élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l’enseignant peut l’amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. Ainsi, en petit groupe, grâce à des outils comme la visualisation, les cartes mentales, l’évocation, etc., les élèves sont amenés à prendre la parole et à faire preuve d’écoute active pour tisser du lien et mobiliser leurs connaissances.
Cet ouvrage mêle réflexion théorique et expérience pratique pour mener tous les élèves vers plus d’autonomie, de confiance et de réussite scolaire.
L’auteur
Bernard Gouze, professeur agrégé de sciences naturelles à la retraite, ancien élève de l’École Normale Supérieure, diplômé d’études de la pratique sociale option formation de formateurs, poursuit son activité de formateur en étant animateur d’ateliers réflexifs, d’espaces de paroles en lycée et de groupes d’analyse de pratiques professionnelles de type soutien au soutien pour des enseignants du primaire et du secondaire.
NOS ÉCRITS
Au sujet du regard
Découvrez un texte de Guillaume Subra, écrit "en écho aux échanges de l'atelier "Le corps dans tous ses états" lors des sémaires 2021/2022".
Téléchargez ce texte, ici.
POUR ADHÉRER
Les adhésions à l'AGSAS fonctionnent par année scolaire. Pour les adhérents qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, c'est le moment de le faire.
L'AGSAS n'a pas d'autres ressources que ces adhésions, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes en accord avec nos valeurs et nos actions. Merci !
Télécharger le bulletin d'adhésion
Vous avez pris connaissance de la nouvelle forme de la Lettre de l’AGSAS.
Donnez-nous votre avis en cliquant ici, ce qui nous permettra de l’améliorer…