La Lettre de l'AGSAS n°71

Décembre 2021

 

 


EDITORIAL

Rapport moral de l'AGSAS, année 2020-2021, par Véronique Boquin-Sarton, présidente.

 

L’année écoulée a été une fois de plus une année très « particulière ». La Covid s’est sentie suffisamment à son aise pour s’installer durablement parmi nous et débuter mes fonctions de présidente à cette période ne m’a pas simplifié les choses. Nous avons été contraints à évoluer dans l’incertitude quant à la réalisation de nos projets et la mise en place de nos activités habituelles : formations, séminaires, groupes de Soutien au Soutien, travail avec nos partenaires, etc. Nous avons donc dû mobiliser nos capacités d’adaptation, de réactivité, et nous l’avons fait avec un certain succès comme vous avez déjà pu le constater à la lecture du rapport d’activités.

Dire que tout s’est déroulé avec facilité serait un non-sens. En effet comment avancer et faire des projets quand l’horizon est complètement masqué par la brume ? Au-delà de simplement essayer de nous adapter aux situations qui se présentaient pour continuer à fonctionner, nous avons eu, tout au long de l’année, le souci permanent de rester en contact, de maintenir les liens et perpétuer le sentiment d’exister. Et ça fait toute la différence quand existent des valeurs solides et partagées sur lesquelles s’appuyer comme nous en avons à l’AGSAS.

L’année a débuté traditionnellement par notre colloque qui a miraculeusement pu se dérouler, comme prévu, à la Halle Pajol à Paris autour du thème tellement prémonitoire « Prendre soin, ensemble, des lieux et des liens éducatifs ». Ce fût un moment intense après le vécu de confinement, où chacun a pu prendre la mesure de l’importance vitale des corps en présence.

Et puis, ce qui se tramait depuis la rentrée de septembre est arrivé et à partir du mois de novembre, il nous a quasiment été impossible de nous retrouver en présence jusqu’à la fin de l’année scolaire, à quelques exceptions près pour certaines formations aux ARCH ou la présentation des séminaires en juin, quand il a été possible de se glisser dans les quelques rares fenêtres permettant déplacements et rencontres.

Mais Jacques Lévine nous a préparés à travailler avec l'Autrement que Prévu, ce qui nous a aidé à repenser nos dispositifs pour que cette mise à distance forcée ne soit qu'une séparation momentanée, et ne constitue jamais une rupture.

 

Vous pouvez lire le rapport moral dans son intégralité, ici.

 

 


 

VIE DE L' AGSAS

 

 

Colloque 2021

Le colloque AGSAS 2021 a eu lieu les samedi 2 et dimanche 3 octobre à Paris.

Rencontre en présence d'une centaine d'inscrits sur le thème des Métiers de la relation, l'Éthique en actes. Le prochain numéro de la revue JE est un autre rendra compte de ce colloque.

Premiers échos sur le site de l'AGSAS. Et bientôt vous pourrez voir ou revoir l'intervention de Mireille Cifali et celle de Pierre Delion au colloque 2020.

A retenir dès maintenant, les dates du prochain colloque : 1er et 2 octobre 2022.

 

 


Rencontres Philosophiques de Langres 2021

Pour la première fois, l'AGSAS a participé aux Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) du 8 au 10 octobre  2021. Le thème était celui de la justice.

Geneviève Chambard, Bernard Gouze et Michèle Sillam nous racontent ces journées ! C'est ici.

 

 

 

 


Journée AGSAS sous un flamboyant

Maryse Metra à la Réunion

Le 16 novembre 2021, 40 enseignants spécialisés chargés des aides relationnelles ont vécu une journée AGSAS sur le thème des Ateliers de Réflexion Humaine. Pour beaucoup, il s'agissait d'une « piqûre de rappel » puisque j'ai participé pendant plusieurs années à la formation des rééducateurs de l'île de La Réunion. Pour d'autres, nouvellement nommés dans cette fonction, il s'agissait d'une découverte. Nous avons vécu le matin un atelier de philosophie, l'après-midi un atelier Psycho-Lévine, et en toute fin d'après-midi, nous avons terminé sur « La Lettre à un ami » qui ouvrait presque à une nouvelle journée de formation car les collègues se sont emparés de cette proposition pour y déposer les problématiques rencontrées sur le terrain. Les réponses, appuyées des encouragements de l'ami, étaient comme des cadeaux avec lesquels nous nous sommes séparés.

 

 


20èmes Rencontres Internationales de Philosophie

Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam étaient à Liège pour la rencontre annuelle de Philosophie sous l'égide de l'UNESCO.

Reportage, ici.

 

 


Droits de l'enfant : rapport annuel

Le thème  : "Santé mentale des enfants : le droit au bien-être"

Des constats importants, "Un enjeu de société aujourd'hui pour les adultes de demain" titre l'éditorial.

Maryse Métra a suivi la présentation.

Le rapport

 

 


Adhésions

Les adhésions se font par années scolaires.

Si vous avez envie de rejoindre l'association ou que vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion 2021/2022, il est encore temps !

Télécharger le bulletin d'adhésion

 



 

ACTIONS AVEC LES PARTENAIRES

 

 

Échos du 94éme CONGRÉS NATIONAL de l'AGEEM

L'AGSAS était présente, Maryse Métra et Jeanine Losser-Bouanane racontent.

L’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques fêtait cette année ses 100 ans dans le cadre de son 94ème congrès à Epernay du 5 au 7 juillet 2021. Le thème en était : « Quels espaces, quels aménagements, quelles postures pour développer le bien-être des enfants et des enseignants et favoriser les apprentissages à l’école maternelle  ? ». Ils ont accueilli 600 personnes cette année, ce qui pourrait paraître peu au regard de certains congrès, mais ce qui est beaucoup au vu du contexte sanitaire. Pour accéder à la salle de conférence, il fallait présenter son certificat de vaccins, ou un test négatif (laboratoire, pharmacie). C'était plus souple pour les accès aux stands dont les espaces étaient très aérés ou en plein air.

Nous avons été présentes les 3 jours au stand de l'AGSAS mis gracieusement à notre disposition par l'AGEEM. Beaucoup de rencontres, de témoignages, de demandes d'informations...

Nous avons participé en soirée, de 18h à 20h, à un atelier de réflexion collaborative sur les changements à venir de notre école maternelle. Y participaient des IEN, des membres du Conseil Scientifique de l'AGEEM, des chercheurs, des conseillers pédagogiques, quelques enseignants.

L'an prochain, le congrès de l'AGEEM se tiendra à Boulazac dans le Périgord du 6 au 9 juillet 2022 et aura pour thème : « De l'enfant d'aujourd'hui à l'adulte de demain : Vive le temps de l'école maternelle ! »

 

 


L'AGSAS aux Rencontres 2021 CRAP-Cahiers Pédagogiques

Les Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers Pédagogiques ont eu lieu du 16 au 22 août 2021 au lycée du Haut-Val-de-Sèvres à St Maixent l'École. Geneviève Chambard y représentait l'AGSAS et nous en parle, ici.

 

 

 


Forum des RASED 2021 

Le 10éme forum des RASED a eu lieu le samedi 4 décembre à Paris.

Retrouvez prochainement toutes les informations sur la page RASED dans les actualités sur le site  de l'AGSAS.

Communiqué de presse du collectif

Après le rapport de l'Inspection générale sur les RASED.

Le communiqué

 

 


L'AGSAS durant une semaine avec ATD Quart-Monde

Un texte de Geneviève Chambard

Durant le mois de Juillet 2021 ont eu lieu les Rencontres d'ATD Quart-Monde qui ont réuni à Jambville, plus de quatre cents personnes autour du thème de « L'engagement».

Hébergements sous tentes pour la plupart, ateliers à l'extérieur, répartis dans un très joli lieu boisé ou dans deux prairies, repas pris par groupes de huit maximum, sous toiles de tentes ...

Durant les quelques jours qui ont précédé, il avait beaucoup plu et les chemins étaient très boueux, mais heureusement, la météo nous a été favorable durant toute la semaine.

Nous y avions été sollicités pour animer, chaque jour, avec des adultes, des Ateliers de Philosophie autour du thème de l'Engagement.

Les participants venaient de toutes les régions de France et de milieux économiques et socio-culturels très divers. Nos ateliers furent très appréciés, en raison de la richesse des échanges, du respect de chacun, du non-jugement des paroles émises et de la découverte que chacun pouvait faire de ses capacités d'écoute, de réflexion et de prise en compte de la parole de l'autre.

Les enfants et adolescents des participants à ces Rencontres étaient accueillis dans des groupes correspondant à leurs âges. Les animateurs m'ont aussi demandé d'animer des Ateliers de Philosophie que nous avons prolongés par des séances de dessin… Celles-ci, très intéressantes, furent une autre façon d'exprimer les pensées qui se prolongeaient ou de nouvelles pensées qui ne cessaient d'advenir.

Chaque Atelier fut une belle rencontre, et j'en garde de très bons souvenirs.

Certains des participants m'ont, depuis, contactée, juste pour le plaisir de prendre des nouvelles. Mais j'ai aussi reçu un courrier que je souhaite partager avec vous (Il est signé par quatorze personnes).

«Nous tenions à vous remercier pour votre engagement auprès d'ATD Quart Monde pendant les Rencontres. Nous avons été très touchés par votre présence et votre soutien... Merci d'avoir rendu inoubliables ces Rencontres, du fond du cœur, merci !»

J'en suis très émue !

 

 



 

À DÉCOUVRIR

 

 

Exception consolante

Un grain de pauvre dans la machine

Un livre présenté par Rose Join-Lambert

L’auteur a été inspecteur général de l’Éducation nationale et directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale. Il a grandi pauvre, dans une famille pauvre, aux prises avec des difficultés de tous ordres entraînées par la pauvreté elle-même. C’est cela qu’il nous raconte avec beaucoup de simplicité et sans rien cacher des aspects concrets d’une telle situation, ni de la honte sous le regard des autres. Une plongée dans un monde que connaissent certains de nos élèves et que la plupart d’entre nous n’imagine sans doute pas.

Il est une « exception consolante » - le mot est de Ferdinand Buisson pour désigner ces "trop rares réussites d'enfants du peuple qui nous donnent bonne conscience mais ne changent rien aux dysfonctionnements de l’école » comme le formulait Najat Vallaud-Belkacem (19 janvier 2016 dans Le Monde). Il le doit, dit-il, à sa mère élevant seule ses enfants avec un courage indéfectible. Il s’irrite quand on lui dit qu’il est parti de rien. « Je ne suis pas parti de rien, je suis parti de toi. Toi, ma mère ».

Un écrit inhabituel, où le récit très personnel dialogue avec les analyses, par celui qui a déjà écrit « Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain » et porte sans relâche la préoccupation des plus pauvres.

 

 


L'école qui donne des ailes

7 récits donnant vie à l'école de nos rêves

L'AGSAS a le plaisir de vous présenter l'ouvrage écrit par Josse Annino, membre de l'AGSAS. 

Il est préfacé par Maryse Métra.

Pour tout savoir et se le procurer, c'est ici.

 

 

 

 


Maintenant, j'ai grandi

Un poème de Jacques Prévert à lire sur le site de Michèle Girardin-Morel, ici !

Il n'y a pas que dans l'Atelier de Philosophie AGSAS qu'on s'interroge sur "grandir" !

 

 

 

 

 



NOS ÉCRITS

 

 

Regards en question

Jeanne Moll nous propose une réflexion sur le film Mort à Venise de Lucino Visconti, diffusé le 1er novembre sur Arte.

A découvrir ici.

La vie n'est pas un gâchis total

Découvrez le nouveau poème de Martine Lacour Masvigner, écrit au jour 63 du confinement.

 

 



POUR ADHÉRER

 

Les adhésions à l'AGSAS fonctionnent par année scolaire. Pour les adhérents qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, c'est le moment de le faire.

L'AGSAS n'a pas d'autres ressources que ces adhésions, n'hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes en accord avec nos valeurs et nos actions. Merci !

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