Sur cette page, vous pouvez voir les événements actuels et à venir, puis les événements passés sur lesquels nous faisons retour par un compte-rendu ou de brefs échos.
Chemins de traverse, si vous êtes pressé !
Les informations sur le colloque sont ici
Les actualités concernant les RASED sont ici
C'EST MAINTENANT... C'EST À VENIR ...
Le projet du Collectif d'associations CEP-Enfance,
dont l'AGSAS est membre
Après le livre puis la marche du 9 octobre (voir ci-dessous), une nouvelle étape dans la défense de la cause des enfants :
le forum du 29 janvier 2022
2021-2022, en avant pour la cause des enfants
Des Assemblées Générales du CEP-Enfance des 5 décembre et 29 janvier derniers se dégage un constat amer d’effets délétères des politiques publiques et des réformes engagées par le gouvernement dans le champ de l’enfance, et cela malgré la nomination d’un secrétariat d’État à l’enfance (et à la famille) : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants (et leurs parents sans papiers) expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants mettant en cause la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil ou de la maternelle défavorables aux besoins fondamentaux et à l'épanouissement des jeunes enfants, ...
Le CEP-Enfance a donc décidé de lancer une initiative d'ampleur en faveur d'une politique favorable aux enfants, en deux temps
- La publication d'un ouvrage collaboratif intitulé Enfance : l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022... et après !
Comptant une soixantaine de contributions de la part d'associations inscrites dans le champ de l'éducation, de l'éducation populaire, de parents d'élèves, de la santé , des droits de l'Homme, de RESF, de la justice, des syndicats, de la culture, de la protection de l'enfance etc., le livre est paru le 2 septembre aux éditions Eres.
Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants, a rédigé la préface.
L'ouvrage peut être acquis auprès de l'AGSAS.
Voici la contribution de l'AGSAS à l'ouvrage collectif :
Avoir le souci de tous et de chacun
"Parce que l’enfant est dès son plus jeune âge, un sujet de droits propres et un membre actif de notre société, nous avons fait du statut "d'interlocuteur valable" un principe éthique énoncé dans la Charte de l'AGSAS :
• Le respect inconditionnel dû à la personne humaine, quelle qu'elle soit.
• La reconnaissance de chacun comme sujet, porteur d'une parole et d'un désir singuliers, inscrit dans une histoire intergénérationnelle...
Dans le sillage de la sortie de cet ouvrage, le CEP-Enfance a organisé une marche le 9 octobre dans les 22 anciennes capitales régionales pour alerter les pouvoirs publics de l’urgence à mettre en place une véritable politique avec notamment la constitution d’un grand ministère de l’enfance.
Cette action est le début d'une campagne où d'autres actions s'égrèneront au fil des semaines jusqu'aux élections de 2022.
Prochain rendez-vous : forum à la Bourse du travail à Paris le 29 janvier 2022
1, 2, 3, 4 juin 2022 à Blois
35ème congrès de la FNAREN
Du fil des histoires... au fil de soi
La possibilité de raconter, de se raconter, de créer et recréer à chaque instant un récit du monde et de soi dans le monde est une faculté humaine extraordinaire. L'école doit accompagner l'enfant qui apprend à pouvoir en disposer à tout moment. C'est une condition à sa réussite scolaire et à son épanouissement.
François Harduin, président de la FNAREN
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour l'ensemble du Congrès, les inscriptions "à la conférence" seront ouvertes fin février 2022.
Site du congrès pour les informations et l'inscriptions, et aussi
2 - 4 juin 2022 à Toulon
Congrès AFPEN
Psychologies et psychologue dans l’école du 21ème siècle
PARTAGER, EXPÉRIMENTER, COMPRENDRE
Il s’adresse à tous les psychologues et tous les professionnels ou parents concernés par les évolutions actuelles dans le champ de l’éducation.
Pour en savoir plus (argumentaire, intervenant, programme...)
29, 30 juin, 1er juillet 2022 à Poitiers
13èmes Rencontres Poitevines de Psychologie à l'École
Familles d'aujourd'hui - Contexte et enjeux
Intervenants, programme, inscriptions ici
ÇA S'EST PASSÉ RÉCEMMENT...
L'AGSAS était présente au 10ème Forum des RASED
Masquées, mais bien là à la table de presse : Christine Mariotte et Maryse Métra
Et pour clore la journée, la synthèse de Maryse Métra
Les journées sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, organisées par l'UNESCO, ont eu lieu cette année à Liège les 18 et 19 novembre 2021.
Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam y représentaient l'AGSAS.
regardez leur reportage dans la Lettre de l'AGSAS n° 71
L'AGSAS était présente aux Rencontres Philosophiques de Langres du 7 au 9 octobre 2021.
C'est la première fois qu'elle y est représentée : occasion pour Geneviève Chambard, Bernard Gouze, Michèle Sillam d'y faire connaitre l'Atelier de Philosophie AGSAS.
Voir le conte-rendu dans la Lettre de l'AGSAS n° 71
4 au 6 juillet 2021 à Épernay
Congrès AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques)
Pour les 100 ans de l'association,
Et cent ans après...
L'école change,
changeons l'école
Voir le guide de réflexion pédagogique en lien avec le congrès ainsi qu'un guide artistique permettant de s'investir dans le domaine des arts visuels.
Et lire ce qu'en rapportent Jeannine Losser-Bouanane et Maryse Métra dans la Lettre de l'AGSAS n° 71
Samedi 3 avril 2021
Le congrès 2021 de la FNAME prévu a été annulé Le Comité scientifique a proposé une visio-conférence.
Co-intervenir, regard renouvelé sur nos pratiques au service des élèves en difficulté
Voyez le diaporama et un compte-rendu.
L'AGSAS a été sollicité comme partenaire associatif pour intervenir dans cette formation.
Écoutez le reportage par Anne-Marie Mathey et Rose Join-Lambert
Suite à la journée internationale des droits de l’enfant instituée en 1995 par le parlement français, l’OMEP-France a organisé le 25 novembre 2020 une visioconférence sur les droits de l’enfant en période de pandémie, à laquelle Maryse Métra a participé.Vous trouverez tous les textes des intervenants en suivant le lien ci-dessous :
Maryse Métra a participé
au séminaire via internet (webinaire)organisé par l'OMEP, Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire, sur le thème
"La petite enfance
au temps du COVID-19"
L'enregistrement vidéo est disponible sur la chaîne OMEPworld-Youtube
https://www.youtube.com/c/OMEPworldtv
Elle est lisible au moment de son choix en suivant le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=1ezwwpE8tVc&t=48s
Maryse : de la minute 17 à la minute 34
Journée mondiale du refus de la misère
17 octobre 2020
Le 17 octobre est célébré dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. À Paris, c’est pendant deux journées que l 'AGSAS se mobilisera avec ATD Quart monde et les autres partenaires du collectif du 17 octobre, autour de la justice sociale et environnementale.
Le symbole choisi cette année est le vélo : « Ensemble, reprenons le guidon, changeons de direction ! ».Avec ses deux roues pouvant symboliser la roue de la justice sociale et la roue de la justice environnementale, le vélo illustre par sa chaîne bien résistante, la force du collectif face à l’inacceptable que représente la misère.En effet, devant tenir en équilibre, le cycliste expérimente l’idéal d’une société où chacun participe et contribue à la stabilité d’une planète et de ses habitants.
Le vélo sera donc au cœur de la journée tant symboliquement par des cercles de parole et de silence que concrètement par une « vélorution », rassemblement inédit de cyclistes qui feront avancer la roue des possibles.
Maryse Métra, pour l'AGSAS, a participé à la préparation de cette journée. Raymond Bénévent a contribué en offrant un texte sur une très belle expérience de vélo (ici)
Le dossier pédagogique pour partager la journée du 17 octobre avec les plus jeunes est ici
Un peu d'humour en ces temps de confinement !
L'AGSAS s'adapte... (dessin de Gilbert Cram)
Et l'AGSAS travaille... réunion du CA en utilisant la visioconférence
18èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques
Genève, 23 & 24 novembre 2019
Depuis 4 ans, cette manifestation sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se déroulait chaque année à l’UNESCO à Paris, se déroule désormais, une année sur deux, à l’étranger. En 2017, cela se passait à Rhodes et l’AGSAS était présente par l’intermédiaire de Geneviève Chambard, Véronique Schutz et Michèle Sillam qui avaient fait le voyage. Cette année, c’est à l’Université de Genève que cela s’est passé et c’est Agnès Pautard et Michèle Sillam qui ont représenté l’AGSAS.
Sur le thème de ces journées, voir la page Atelier philo
En marge des Rencontres, il nous reste un souvenir inoubliable : arrivées la veille de l'ouverture, nous avons posé nos valises et sommes sorties dans la ville. Un nombre important de personnes se dirigeait vers la cathédrale Saint-Pierre, nous y sommes entrées.
Quelle ne fut pas notre surprise devant le spectacle qui s’offrait à nos yeux : la cathédrale était éclairée uniquement, ce soir-là, par la lumière chaude et odorante de plus de 2 000 bougies dont l’allumage manuel, par des « allumeurs de réverbères » modernes, avait pris près de 2 heures. Autre surprise : on a pu assister, dans cette atmosphère très particulière, à un concert offert par de jeunes musiciens genevois qui nous ont fait partager leurs émotions musicales, autour de la musique de Bach.
Un moment magique et inoubliable !
Inauguration de l'école Jacques Lévine
La nouvelle école de la commune de Chabanière (incluant Saint-Didier-sous-Riverie) porte le nom de Jacques Lévine.
Elle a été inaugurée le 26 septembre 2019. L'AGSAS y était bien représentée !
Les enfants ont été nos guides pour visiter l'école.
Les congrès des associations amies et partenaires en 2019
Geneviève Chambard et Christine Mariotte ont représenté l'AGSAS
au congrès de la FNAME, à Niort, en octobre 2019
Philippe Beucler, Véronique Boquin-Sarton et Christine Mariotte étaient présents
au congrès de l'AFPEN à Deauville, en septembre 2019
Marie-France Jallageas et Maryse Métra étaient
au congrès de la FNAREN à Limoges, en juin 2019