Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH)®
Ateliers de ¨philosophie AGSAS®, Atelier d'Empathie AGSAS,
Lettre à un ou une ami(e), Atelier d'Interrogation Collective
" Inciter les enfants à pénétrer audacieusement dans le champ des grandes questions sur la vie,
qui préoccupent les hommes de génération en génération "
Objectifs
Jacques Lévine et Michel Develay écrivent :
« Il faut que l’école puisse procurer aux enfants qui n’ont pas la chance de pouvoir les éprouver dans leur famille, la possibilité de ressentir « les plaisirs psychiques naturels qui sont :
- le plaisir de penser ;
- le plaisir d’exprimer sa pensée ;
- le plaisir de lire la pensée des autres, pas forcément, au départ, sous la forme de textes ;
- le plaisir d’écrire ou de figurer par des moyens divers ce que l’on pense. »
« L’objectif (des ARCH) est que tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas des apprenants scolaires immédiats et motivés puissent trouver à l’école, l’étayage et le plaisir que procure l’invitation à réfléchir aux grands problèmes de la vie » … « Parce qu’il faut admettre que l’apprentissage qui s’installe d’emblée et facilement chez les uns, a besoin, chez d’autres, d’un étayage préalable où l’enfant peut faire une expérience non scolaire d’expansion de son moi pensant. »
Extrait de Pour une anthropologie des savoirs scolaires
Schématisation
La formation des formateurs à l'animation d'ateliers ARCH
Les formateurs reconnus par l'AGSAS (novembre 2024)
Josse Annino
Trace Lévine carré