Si vous voulez retrouver les colloques précédents :
Échos du colloque 2024 : ici
Échos des journées sur le Soutien au Soutien 2023 : ici
Échos du colloque 2022 : ici
Échos du colloque 2021 : ici
Échos du colloque 2020 : ici
Premières informations sur le colloque 2025 qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2025 à Paris
Cette page sera régulièrement mise à jour au fil de l'avancée de la préparation du colloque.
Penser les liens à l'ère de l'« intelligence » artificielle,
des algorithmes et des écrans
Notre réflexion initiale
La période actuelle est marquée par l’essor fulgurant des nouvelles technologies numériques, totems des temps modernes. Des budgets colossaux sont consacrés à leurs développements – notamment pour l’« intelligence » artificielle et ses algorithmes. L'utilisation exponentielle de ces outils dans tous les domaines de la société et de la vie personnelle pose de nombreuses questions, d’autant plus que les secteurs industriels concernés ne sont pas exempts de visées idéologiques opposées à celles des Lumières.
Dans le débat philosophique constant sur la relation Homme-machine, réactivé à chaque étape technologique, quels sont les enjeux contemporains pour notre humanité et pour notre environnement ?
Dans cette "révolution numérique" en cours, comment se préserver d'un risque d'aliénation des sujets ? Quelle place pour l’apport de chacun, y compris des plus vulnérables ? De quelle manière le recours aux écrans, à l’« intelligence » artificielle modifie-t-il notre propre développement, la relation à l’autre et au monde ainsi que la relation aux apprentissages ? Dans cette société du « réponse à tout », comment maintenir l'intérêt pour le questionnement ?
L’AGSAS se situe résolument du côté des valeurs humanistes et émancipatrices dans toutes les relations en favorisant la croissance psychique, sur le plan individuel comme sur le plan groupal. Aussi, le lien direct entre les sujets, sans artefact technologique, doit être maintenu comme base dans tous les champs relationnels de l'éducation, du soin, du social et du débat démocratique.
Le colloque devrait permettre par des conférences, des tables rondes et des mises en situation d’aborder ces sujets, d’en repérer les enjeux contemporains afin de mieux se positionner et intervenir dans une réflexion qu’il est nécessaire d’avoir collectivement. Il a aussi pour objectif de revisiter et compléter les dispositifs que l’AGSAS propose à des groupes d’enfants, d'adolescents et d’adultes.
Tel est le défi auquel l’AGSAS, à son échelle, entend participer avec ce premier colloque sur le thème de l’« intelligence » artificielle et ses algorithmes.
Intervenants
Nous pouvons déjà annoncer la présence de :
Christophe Lienard
président du Collectif Impact AI, Think & Do Tank de référence engagé pour une IA responsable, de la conception aux usages
Miguel Benasayag
Philosophe et psychanalyste. Ses recherches portent sur les conséquences de la révolution digitale et se penchent particulièrement sur les processus de colonisation techno-scientifique de la vie.
Gilles Vernet
Instituteur, il a réalisé, avec sa classe de CM2, le documentaire Et si on levait les yeux. Le film évoque la problématique de la connexion aux écrans chez les jeunes.
Julien Cueille
Professeur de philosophie en lycée, psychanalyste, il a publié récemment "Je comprends rien". Pourquoi les ados résistent-ils aux apprentissages ?