Actualités du Collectif de défense des RASED
Mai 2024
Le Collectif reçu au ministère de l'Éducation nationale
sous peu, le compte rendu de cette rencontre
Avril 2024
Lettre ouverte du Collectif au Président de la République sur la prise en charge des difficultés scolaires et l'état actuel des dispositifs spécialisés
Novembre 2023
Le Collectif a été reçu au ministère le 20 novembre 2023.
Maryse Métra représentait l'AGSAS.
Janvier 2023
Le Collectif a enfin obtenu réponse à sa demande d'audience : il a été reçu le 18 janvier par Thomas Leroux, Conseiller aux Affaires pédagogiques et aux savoirs fondamentaux dans le cabinet du ministre de l'Éducation nationale.
L'AGSAS était représentée par Maryse Métra.
La belle salle du ministère, avec ses boiseries et ses bibliothèques, où la rencontre avec les 4 personnes du ministère a eu lieu.
Rentrée 2022
Le collectif demande audience à la DEGESCO, par courrier.
La FNAREN a élaboré le tableau ci-dessous sur l'évolution des effectifs RASED depuis 2002.
Mars 2022
Le Collectif RASED écrit au Président de la République, après avoir sollicité en vain une rencontre avec le ministre de l'Éducation nationale
Janvier 2022
25 novembre 2021
Communiqué de presse du Collectif après le rapport de l'Inspection générale sur les RASED
Le collectif RASED s'est réuni le 19 mai 2021 (en visio)
Il a fait le point sur la situation, les actions en cours et dégagé des perspectives.
3 avril 2021
La déception est grande chez les professionnels des RASED.
Le colloque de la FNAME, reporté de l’automne 2020 au printemps 2021 à Nantes, est définitivement annulé.
Le congrès de la FNAREN des 26 et 27 mai 2021 de Blois est reporté en 2022.
Ces temps forts de retrouvailles, d’enrichissement et d’échanges qui ont nécessité tant d’investissement et de travail de la part des organisateurs ne pourront pas avoir lieu.
Cependant, l’imagination est au travail pour faire des propositions en distanciel : Une conférence le samedi 1er avril pour la FNAME, et un temps fort encore en réflexion pour la FNAREN aux dates prévues du Congrès (voir ici)
Au sein du collectif RASED, on ne baisse pas les bras. Les temps sont durs, mais on se refuse au découragement. Le collectif poursuit son travail de lien entre les fédérations, les syndicats, les associations, avec un soutien fort de la FCPE, pour la défense de valeurs communes et pour agir encore et toujours en faveur des RASED, menacés, malmenés voire méprisés par la hiérarchie de l’Éducation Nationale mais dont le rôle est plus que jamais nécessaire.
13 janvier 2021 : Deux communiqués du Collectif
Après une demande d'audience régulièrement renouvelée depuis deux ans, le collectif national RASED a enfin été reçu au ministère le 25 novembre dernier. Les attentes étaient fortes et la déception tout autant !
Le Collectif national RASED réagit à la demande voire l'injonction faite à des enseignant·e·s spécialisé·e·s d’assurer des fonctions de remplacement.
21 octobre 2020 : Le Collectif RASED lance une pétition en ligne
Chaque enseignant du premier degré peut envoyer sa carte-pétition
au Ministre par voie électronique.
C'est ici !
Communiqué de presse du 2 octobre 2020
22 juin 2020
Le Collectif National de défense des RASED a poursuivi son travail durant la période de crise sanitaire que nous traversons. Face à l’inquiétude concernant l’avenir des RASED, un communiqué de presse a été diffusé le 12 mai 2020 (voir ci-dessous) rappelant l’importance du dispositif à l’école pour soutenir les enfants, les enseignants et les familles, notamment au cours de la période troublée actuelle. Alors qu’il est nécessaire de renforcer la présence des personnels spécialisés pour accompagner le retour à l’école sur le plan des apprentissages, sur le plan du comportement et dans la prise en compte de la dimension psychologique particulièrement mise à l’épreuve pour tous, la carte scolaire fait état d’environ 80 suppressions de postes d’enseignant-es spécialisés sur le plan national pour la rentrée prochaine ainsi que de nombreux postes de psychologues de l’EN non pourvus. D’autre part, pendant la période de déconfinement, de manière très variable selon les lieux, certains collègues de RASED ont reçu l’injonction d’effectuer des remplacements, ce qui constitue une menace sur l’identité professionnelle déjà mise en question par la formation CAPPEI. D’une manière générale, le Collectif RASED fait remonter du terrain des craintes pour l’avenir des RASED.
Le Collectif a fait une demande d’audience au Ministère de l’EN depuis plusieurs mois pour faire part de ces inquiétudes et questionnements mais sans retour à ce jour.
Pour se faire entendre, une journée d’action nationale de défense des RASED, est prévue fin septembre. Pour qu’elle soit réussie, elle doit rassembler tous les acteurs de l’école, enseignant-es de classes, enseignant-es spécialisées et parents d’élèves.
Nous vous préciserons prochainement la date et les modalités de cette journée d’action.
Le Collectif, auquel l'AGSAS appartient depuis sa création, a réalisé un document de 4 pages (mars 2020).
Ce document a pour objectif de continuer à soutenir qu'une véritable école inclusive ne saurait se passer des RASED. Il est à destination des parents, des enseignants, des partenaires locaux et nationaux, élus locaux et nationaux...
Il présente la situation alarmante des dispositifs RASED, et dit pourquoi le collectif se mobilise pour les préserver et pour les recréer là où ils font défaut.
N'hésitez pas à diffuser ce document autour de vous si vous en avez l'opportunité.
(Le contact inscrit en fin du document est automatiquement redirigé vers les 11 membres du collectif).
Lettre ouverte au Ministre co-signée par l’AGSAS dans le cadre du collectif de défense des RASED (6 avril 2020)